Yue Cheng

Sphère 3 : L'île et l'insulation - Installation - 2025

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Installation


Sphère 3 : L'île et l'insulation est une sculpture dynamique. Elle puise son inspiration tant dans les habitations traditionnelles inuites que dans des projets scientifiques tels que Biosphère 2 ou Sub Biosphere 2. Son objectif est d’explorer les imaginaires d’habitats en situation d’isolement, à travers la création d’une sculpture vivante prenant la forme d’un écosystème sphérique. Ce microcosme fonctionne comme un refuge post-apocalyptique, simulant un habitat après la montée des océans dans l’ère de l’Anthropocène, et constitue une fabulation spéculative autour de la crise écologique et de la survie humaine.

Le projet s’inscrit dans un processus de terraformation planifié, qui vise à recréer des écosystèmes capables de soutenir la vie dans un environnement hostile, en s’inspirant de certaines méthodes expérimentées dans Biosphere 2. Il questionne les limites de l’anthropocentrisme et initie un dialogue entre nature et technologie, en imaginant un monde nouveau où les humains commencent à habiter des structures bio-architecturales – d'immenses mycéliums préhistoriques. Dans ce méta-univers, les frontières entre l’humain et l’animal se brouillent et se transforment, tandis que les corps deviennent des entités hybrides, mêlant machine et microélectronique.

Yue Cheng


Née en 1995 en Chine, Yue CHENG est artiste-chercheuse. Actuellement, elle est doctorante en création artistique au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Son projet s'inspire de ses expériences de la croissance en Chine, marquée par un développement rapide, où la question de l’intersection entre l’anthropocentrisme et la crise écologique se pose constamment. À partir des environnements actuels à l'ère de l'Anthropocène, elle s’interroge sur la prospective des habitations humaines dans une fabulation spéculative, en explorant différentes échelles d’écosystèmes tels que la ville souterraine, l’île artificielle, la sphère, le système mycélien ; elle relie ainsi des phénomènes autrefois disparates, mais néanmoins constitutifs de notre modernité, comme l’avènement de la société de consommation, la permanence des anciens discours révolutionnaires et l’urbanisation. Ses projets ne se limitent pas à une seule forme : de la photographie à la vidéo, en passant par la sculpture et les hybridations numériques, elle adopte une approche poétique pour créer un microcosme condensé qui reflète une vision du monde globale et non dualiste. Ses œuvres, imprégnées de perspectives philosophiques issues de l’Orient et de l’Occident, deviennent des espaces neutres, où se déploient des réflexions profondes sur le spectacle. Son travail invite le spectateur à interroger les notions d’utopie et de rêve, et à réfléchir sur la durabilité de la société contemporaine ainsi que sur la relation entre l’homme et son environnement.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaires

Fondation d’entreprise Neuflize OBC — Université du Québec à Montréal - UQAM — Centre De Recherche Cultures – Arts – Sociétés

Crédits


› Réalisatrice : Yue Cheng
› Accompagnement artistique : Hicham Berrada
› Coordinateur pédagogique en arts numériques : Éric Prigent
› Chargé de production : Stéphane Smogor
› Programmation électronique : David Lemaréchal
› Chef opérateur : Guillaume Delsert
› Vfx : Denis Koessler
› Post-production son : Victor Villafagne
› Assistant réalisateur : Janitta Pel
› Chef électricien : Léonard Gregson
› Étalonneur : Charles Ledlaire
› Maquillage : Cyrielle Devienne, Eva Leviez-Devlauwe
› Référent vfx : Thomas Léon
› Construction : Cyprien Quairiat
› Référent d'installation : Sébastien Cabour
› Décoration : Pascal Renard
› Acteur·trices : Achref Toumi, Emma Huang, Julia Gostynski, Kieu Anh Phuong Nguyen, Milon Anthedemos, Pedro Geraldo, Rachel Gutgarts, Ysana Watanabe

Remerciements


Hicham Berrada, Magali Uhl, Stéphane Smogor, Janitta Pel, Kieu-Anh Nguyen Phuong, Emma Huang, Rachel Gutgarts, Julia Rose Gostynski, Achref Toumi, Pedro Geraldo, Ysana Watanabe, Milon, Robin Touchard. Merci à toute l’équipe du Fresnoy – Studio national des arts contemporains et plus particulièrement à Éric Prigent, Cyprien Quairiat et François Bedhomme de l’équipe du pôle installation, Alexandre Peschmann et Thibaut William de l’équipe VFX, Blandine Tourneux de l’équipe du pôle son, Aurélie Brouet, Théo Coeugniet et Ludivine Sibelle de l’équipe pôle image, Pascale Pronnier, Christophe Boulanger, ainsi que toutes les personnes ayant soutenu ce projet.