In Vitro (Xiyue Hu et Xing Xiao)
Desert Star - Installation - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Installation
Le terme « autonomie » vient du grec et signifie « se donner sa propre loi ». Pourtant, l’expression « machine autonome » porte en elle un paradoxe, car une machine est un système déterministe, contrôlé par des entrées extérieures. Une machine, ou un système symbolique, peut-il, à l’image des systèmes biologiques, acquérir une forme d’autonomie en se codant elle-même ? Lorsque ces systèmes sont utilisés pour gérer la société humaine, représentent-ils une contrainte ou une forme de liberté ? Dans la nature, les êtres vivants perpétuent la vie grâce à la reproduction. Cependant, cette continuité est limitée par les lois physiques, notamment la seconde loi de la thermodynamique. Malgré cela, l’idée de l’immortalité persiste dans de nombreuses cultures. Dans la mythologie et le folklore chinois, la durée de vie des espèces est régie par un ordre naturel imposé par une entité surnaturelle appelée « Ciel » ou « Cour céleste » (天庭 Tian Ting). Toute tentative visant à atteindre l'immortalité est ainsi punie ou entravée. Seuls des êtres comme l'oiseau de feu peuvent échapper à cette punition et voyager librement à travers le temps et l'espace. Notre récit prolongera celui de la première année. Cette fois, l'oiseau de feu se rend sur une planète désertique, où il rencontre un vieil ordinateur, et une conversation s'engage entre eux.
In Vitro (Xiyue Hu et Xing Xiao)
Xiyue Hu et Xing Xiao forment le duo d'artistes In Vitro depuis 2017. À travers des installations interactives à dimension narrative, des installations robotiques, des jeux vidéo, des films et des simulations en temps réel fondées sur le biomimétisme algorithmique, ils explorent des questions liées à l’intelligence, à la vie et à l’automatisation de la gouvernance, — dans une tentative de repenser la technologie et les systèmes à partir des structures du vivant.
Production
Crédits
Voix off : Estelle Saignes Composition musicale originale : Minh Boutin Design sonore : Pierre-Marie Blind, Minh Boutin Ingénieur du son : Pierre-Marie Blind Prise de son : Yann Brecy Relecture et traduction : Estelle Saignes Assistante son en stage : Laurène Faure Écriture, visuel, modélisation 3D, développement logiciel, dispositif interactif : In Vitro Coordinateur pédagogique en arts numériques : Éric Prigent Artiste accompagnée : Patricia Alessandrini Chargée de production : Pauline Thyss
› Composition musicale originale : Minh Boutin
› Design sonore : Minh Boutin, Pierre-Marie Blind
› Ingénieur du son : Pierre-Marie Blind
› Prise de son : Yann Brecy
› Assistante son en stage : Laurène Faure
› Écriture, visuel, modélisation 3d, développement logiciel, dispositif interactif : In Vitro
› Coordinateur pédagogique en arts numériques : Éric Prigent
› Artiste accompagnée : Patricia Alessandrini
› Chargée de production : Pauline Thyss
Remerciements
Patricia Alessandrini, Shulea Cheang, Jean-Claude Taki, Laurent Tricart.