Thomas Pendeliau
The Body Multiple - Film - 20min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Dans les profondeurs d'une Terre transformée, s'étend une arche dédiée à la préservation de la mémoire du monde, ultime conservatoire où se conjuguent les traces biologiques du vivant et les registres numériques du savoir. Sa conservation est confiée à des machines autonomes qui veillent sur la renaissance des plantes et l’émergence d’enfants conçus hors du corps.
Mais de cette mémoire figée, une mutation opère : plus qu'une archive, le lieu devient le berceau d'une symbiose inédite, une cohabitation post-humaine affranchie des hiérarchies, où l'organique et la donnée inventent une nouvelle façon de "faire monde".
Mais cette harmonie a un prix : une dépendance nouvelle à l'égard de la technologie qui l'orchestre. Cette utopie contrôlée est-elle un berceau ou un tombeau ? Et que deviennent la filiation et la mémoire quand elles ne sont plus transmises mais calculées ?
La forme même du film incarne cette hybridation : portée par une image devenue chimère où prises de vues réelles et visions générées par IA fusionnent en un flux continu, le film devient une rêverie spéculative, une immersion dans une beauté à la fois douce et inquiétante.
Thomas Pendeliau
Je suis un artiste-chercheur français, né en 1989, travaillant entre Lille et Arles. Après des études en histoire de l’art et archéologie, j’intègre l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles, dont je sors diplômé en 2022. Durant mon cursus à l’ENSP Arles, je me détourne progressivement de la photographie comme finalité, considérant l’image comme une donnée à manipuler à l’aide de techniques numériques contemporaines. En 2022-2023, je réalise la Résidence images IN, soutenue par le ministère de la Culture, en collaboration avec le BAL, le Jeu de Paume, les Rencontres d’Arles, l’Académie d’Aix-Marseille, l’INSEAC et l’ENSP. En 2024, j’intègre la promotion Martha Graham au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. La même année, je suis lauréat des Rencontres internationales de la jeune photographie de Niort et j’effectue une résidence de recherche-création à l’École centrale de Casablanca. En septembre 2026, je débuterai une thèse de doctorat en recherche-création au Centre d'études des arts contemporains, laboratoire rattaché à l'Université de Lille, avec Le Fresnoy – Studio national.
Production
Crédits
› Assistant opérateur steadicam trinity : Carmela Duport
› Chef opérateur, entrainement intelligence artificielle : Thomas Pendeliau
› Montage image : Guillaume Lillo
› Étalonnage : Charles Ledlaire
› Montage son : Maxime Gallet
› Composition musicale originale : Lou Morlier
› Sound design : Suzan Crose
› Bruitage : Yassine Boudlal
› Mixage son : Lorenzo Targhetta, Victor Lenoir
› Voix off : Ysé Sorel
› Directeur : Alain Fleischer
› Coordinateur pédagogique cinéma : François Bonenfant
› Accompagnement artistique : Ali Cherri
› Directeur des production : Luc-Jérôme Bailleul
› Chargée de production : Pauline Thyss
› Administratrice : Stéphanie Robin
› Directeur technique : Pascal Buteaux
› Pôle prise de vue : Aurélie Brouet, Ludivine Sibelle, Théo Coeugniet
› Pôle son : Antoine Sugita, Blandine Tourneux
› Pôle post-production : Alexandre Peschmann, Thibaut William
› Matériel, auditorium : Le Fresnoy - Studio National
Remerciements
Alexandra Badila, Lou Dahlab, Daniel Duque, Wafa Lazhari, Miguel Miceli, Victor Missud, Jean-Claude Taki, Geert Van Campenhou, Anja Van Ossel, Thibaut William, L'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Le Jardin Botanique de Meise