Timothée Engasser

Home is where the heart is - Film - 24min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Entre quête et rituel cathartique, ce film, composé de projections mentales et d’objets remplis de souvenirs et de moments présents heureux, entreprend de donner un espace pour mettre au feu les reliques du passé. C’est aussi et surtout la recréation d’une architecture de la violence subie par une petite fille, des agressions sexuelles perpétrées par son père dans sa maison d’enfance. Mia se confronte aux outils de réalité virtuelle qui recréent les espaces où elle a grandi et où sont survenus ces événements. Ce sont ces témoins silencieux qu’elle convoque et reforme à travers son souvenir.

C’est aussi l’histoire d’un couple amoureux, Mia et Timothée. Quand les fantômes de Mia reviennent la hanter, Mia et Timothée décident ensemble de retourner dans cette maison pour convoquer ce qui a besoin d’être expié, afin d’empêcher les souvenirs douloureux d’envahir le présent et leur futur.

Ce film est le fruit d’une co-écriture avec Mia : il constitue à la fois une étape, un processus et la fin d’un chapitre. Avoir la possibilité de dépasser quelque chose, d’exorciser des souvenirs pour laisser des choses derrière soi : c’est aussi ça, une des puissances du cinéma.

Timothée Engasser


Né à Saint-Sebastien-sur-Loire en 1991, Timothée vit et travaille entre Marseille et Lille. Diplômé en sociologie urbaine grâce à une thèse de recherche-création (ÉNSAV / Université du Mirail), il a ensuite poursuivi ses thèmes de recherche dans ses créations cinématographiques à la lisière du réel, entre documentaire et expérimental. Il a notamment réalisé *Tenace*, *Il y a un endroit dans la nuit* et *Omens bloom in the dark*, qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux (International Kurzfilmtage Wintertur, Les Yeux ouverts, Entrevues de Belfort, FRAC Grand Large). Il s’attache à creuser des imaginaires parmi les mondes des traces, des ruines et des brèches.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Performance : Mia Oustry
› Chef électricien : Vincent Cathelain
› Ingénieur du son, montage son : Raphaël Zucconi
› Montage image : Carla Biays
› Graphiste : Paul Guilbert
› Étalonnage : Baptiste Évrard
› Mixage son : Clément Decaudin
› Assistant électricien·ne : Robin Pleuvret
› Chargée de production : Barbara Merlier

Remerciements


Pour sa confiance et son amour, tous mes remerciements vont à Mia Oustry