Pedro Geraldo

O lago cinza e cego / Le lac gris et aveugle - Film - 18min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Jun, une femme trans, est confrontée à une vision de son propre avenir lorsqu'elle doit s'occuper de son père dans sa ville natale. Celui-ci est âgé et partiellement immobilisé après avoir été opéré des yeux pour tenter de résoudre un problème héréditaire de perte de la vue. L'imminence de la dégénérescence oculaire rencontre la peur de ce qui – littéralement – ne peut être vu.

Dans la lignée de mes travaux précédents, je continue à explorer visuellement la manière dont un corps se positionne par rapport aux autres et au paysage. Dans la matérialité de ces corps et de ces espaces, je cherche un parallèle avec une histoire fictive. Dans cette optique, le film travaille sur les concepts de mouvement et de temps suspendu dans la relation entre un corps en transition (la fille) et un corps en déclin (le père), tous deux enveloppés par un paysage en mutation.

Bien qu'il s'agisse d'un film narratif, les chemins choisis sont moins conventionnels. Objets, paysages et personnes cohabitent à l'image sans hiérarchie et le regard est guidé par les détails. Avec ses cadrages lacunaires et son attention portée aux subtilités du quotidien, le film aborde des thèmes tels que l'hérédité, la nature, le genre et le corps.

Pedro Geraldo


Pedro Geraldo (iel), né en 1990 au Brésil, vit à Roubaix. Diplômé·e en études cinématographiques de la FAAP à São Paulo. Iel a travaillé comme directeur·rice de la photographie sur des courts et longs métrages présentés au FIDMarseille, à Rotterdam et à IndieLisboa. Pedro a terminé des études de troisième cycle en discours de la photographie contemporaine, à l’université de Lisbonne, et en communication et arts, à l’université nouvelle de Lisbonne. Sa recherche artistique est associée aux manières de percevoir l’espace dans un dialogue constant entre ce qui est vu et ce qui reste absent, en particulier la façon dont le corps est observé et comment il se lie à la matérialité de différents paysages. *Sofia foi*, son premier long métrage, a remporté le prix du meilleur premier film lors de la 34e édition du FIDMarseille en 2023.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Alento Cinematográfica

Partenaire


Faap (Fundação Armando Alvares Penteado)

Crédits


› Image, montage image : Pedro Geraldo
› Scénario : Amir Shams, Pedro Geraldo
› Acteur·trices : Jun Iryo, Zé Maria Carvalho
› Texte : Sarah Messerschmidt
› Décoration : Roberta Pedrosa
› Assistant décoration : Michael Abrams
› Prise de son : Aren Gallo, Denise Rodrigues
› Son : Aren Gallo
› Sound design : Yohei Yamakado
› Mixeur son : Simon Apostolou
› Producteur : Amanda Pó
› Assistant production : Vinicius Campos
› Chargée de production : Katell Paillard
› Chargé de production : Clément Morelle
› Consultation scénario : Christophe Pellet
› Accompagnement artistique : Ali Cherri

Remerciements


Matilde Costa, Delmo Geraldo, Milo Sardinha, Luiz Antônio Sardinha, Amanda Pó, Amir Shams, Thiago Cunha, Ali Cherri, François Bonenfant, Aurélie Brouet, Blandine Tourneux, Katell Paillard, Théo Coeugniet, Thibaut William, My Roubaix Family and Promotion Martha Graham