Nanut Thanapornrapee
King of Cyborg Elephant - Film - 15min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Le film s’ouvre sur un musée plongé dans l’ombre, où une lumière mystérieuse et tamisée révèle une collection relatant l’histoire riche et complexe des éléphants de Thaïlande. Une équipe de tournage arrive pour interroger un éléphant qui parle par magie. L’éléphant commence à raconter les souvenirs collectifs de son espèce, depuis la période avant la naissance de Bouddha jusqu’à l’éléphant de la Bastille, la guerre franco-prussienne de 1870, en passant par la nuit précédant la révolution siamoise de 1932. Au fil des histoires, le poids de ces souvenirs submerge l’éléphant et le plongent dans une angoisse manifeste. Dans l’espoir de le réconforter, l’équipe chante doucement un chant traditionnel thaïlandais pour éléphant, เพลงช้าง, dont la mélodie l’apaise et le berce d’un sommeil paisible.
Nanut Thanapornrapee
Nanut Thanapornrapee est un artiste et cinéaste installé à Bangkok, en Thaïlande, qui utilise le film expérimental, le jeu vidéo, l’IA, le VJing et le DJing comme outils pour explorer les métarécits et l’histoire alternative. En 2021, reçoit un SEED Award du Prince Claus Fund. En 2022, il participe au Mobile Lab à la documenta 15. Parmi ses expositions récentes, figurent « Lord of Shadow » (5th Fl, Tokyo, 2024) ; « A Real Engine », 18e Festival d’art numérique de Taipei (National Taiwan Science Education Center) ; et « ‘A Kind of Alchemy’ : The Work of Art in the Age of Artificial Intelligence » (exposition virtuelle, galerie DAHJ, Munich, 2023). Ses films ont été montrés au 7e Festival du film expérimental de Bangkok (2025) ; au Festival international du court métrage de Busan (2025) ; au 12e Festival international du court métrage de Kiev (catégorie « Ni artificiel ni intelligent ») ; et à Milan Machinima (Musée du cinéma interactif de Milan).
Production
Crédits
› Producteur : Justina Suwanwihok
› Chef opérateur : Boonyanuch Kraithong
› Assistant caméra : Pongphat Puchangdang
› Deuxième caméra : Thana Thanapornrapee
› Animateur : Matapan Patapiphong
› Concepteur sonore : Pansan Klongdee
› Ingénieur son : Theerameth Oatyimprai
› Éléphant interprète de son : Deema Rungklan
› Voix : Thidarat Singsuwan
› Gaffeur : Teerapong Kernklang, Veerasak Kernklang
› Photographie fixe : Muangthai Jirawongnirandon
› Graphisme : Benchaporn Kaewpichit
Remerciements
Elephant World, Foongbinlek Film Service, Cinerent (Thailand) Co.Ltd., Jubjang Family, Thai Film Archives, Surin Provincial Administrative Organization, Miguel Abad Manning, Zine Andrieu, Tewprai Bualoi, Anon Chaisansook, Pedro Geraldo, Boris Grzeszczak, Emma Huang, Wasawat Somno, Kieu Anh Nguyen Phuong, Ysana Watanabe and Beam Wong