Nicolas Pirus

Sahad et l'oubli - Film - 15min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Dans un futur proche, ML, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, est chargée d’une mission pour FINOSA, une multinationale pharmaceutique qui échange son mécénat contre des découvertes brevetables. En parcourant les archives numérisées du musée, ML se heurte à des données inhabituelles : des entrées de plantes qui n'existent pas.

Cette découverte l'entraîne dans une enquête sur les traces d'un ancien programme d'intelligence artificielle conçu pour analyser des collections botaniques en quête de nouvelles applications industrielles. Ce programme, tombé en désuétude, semble avoir évolué de manière inattendue.

En confrontant les systèmes de classification scientifique occidentaux et les mémoires qu’ils ont silenciées, ce film d'animation explore les tensions entre indexation, préservation, oublis et effacement. À l'aube d'une intelligence artificielle capable d’extraire, de stocker et de traiter des volumes toujours croissants de « données » – envisagées ici comme des « prises » – il entend interroger nos relations au vivant et l'éthique nécessaire à l’élaboration de ces mémoires numériques.

Nicolas Pirus


Nicolas Pirus est un artiste français né en 1993. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges en 2018 et du post-diplôme d'art de l'Ensba Lyon en 2022, il vit et travaille à Saint-Étienne. Sa pratique mêle cinéma expérimental, animation 3D et installation. À travers ses œuvres, il aborde les relations à la mémoire, à la terre et à leur domination. Son travail a été présenté au CIAP de Vassivière, au CAC Le Creux de l'enfer (Thiers), au FRAC Lorraine (Metz), au CDN La Comédie de Caen, à la Serre (Saint-Étienne), au Réfectoire des nonnes (Lyon) et au Beursschouwburg (Bruxelles).

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Aquatic Invasion Production

Crédits


› Actrice : Robyn Wolf
› Comédien voix : An-Nam Durieu
› Acteur : Olivier Carré
› Composition originale : Sandar Tun Tun
› Animation 3d personnage : Mickael Hu
› Consultante montageimage : Sonia Sokolowski
› Montage son bruitage : Luc Aureille
› Chargé de production : Stéphane Smogor
› Accompagnement artistique : Vinciane Despret
› Accompagnement technique : Thomas Léon
› Mixage : Tom Nollet
› Étalonnage : Elliot Eugénie

Remerciements


Blanche Lafarge, Sean Hart, Josèfa Ntjam, Zana Riazi, Matthias Girault, Jean-Philippe Uzan, Annick Lesne, Christophe Pellet, Éric Prigent, Zine Andrieu, Alan Affichard, Milon Hantedemos, Clément Erhardy, Lucas Mesdom