Hantédemos
Nous sommes le festin - Performance - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27


Performance
Nous sommes le festin provient de la citation “We are the feast”, tirée du livre de Val Plumwood où elle évoque le choc ontologique qui l’a frappée lorsqu’elle lut dans les yeux d’un crocodile qui s’apprêtait à l’attaquer la convoitise d’un prédateur devant son repas.
L’écoféministe rappelle avec une douceur marquante à quel point l’Occident a construit sa culture sur un exceptionnalisme humain niant la vérité : Nous sommes des proies pour certains animaux et seront nourriture pour d’autres à notre mort. Cette réflexion a été l’amorce d’un récit. Celui-ci se déploie dans une performance et une installation du même nom.
Nous sommes le festin réunit trois voix de natures différentes :
• Hante, un humain, que j’interprèterai, remplacé par un pantin en bois dans l'installation,
• Shell, une intelligence artificielle située dans un sceptre de fou qu’Hante tient à la main,
• une renarde recueillie par Hante, chimère en 3D vidéoprojetée dans l’espace scénique.
Nous sommes le festin explore l’étrange lien qu’instaure Hante avec la renarde, pour lui figure d’altérité : celle de l’animal, puis par extension celle de la nature, envisagée comme une entité extérieure et aliène, divinité immanente.
Elle dessine aussi pour Hante une dérangeante figure de l’amante, exprimée par un désir de se faire dévorer. Pendant la performance, Hante et Shell conversent, chantent à deux voix, et l’obsession de l’humain s’éclaircit : il est à la recherche de son propre corps, semble désincarné dans la complexité contemporaine. Presque aussi désincarné que son interlocuteur virtuel.
Hantédemos
Hantédemos est un·e artiste français·e né·e en 1990 à Paris. Iel vit et travaille à Marseille. Iel est diplômé·e de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en 2015. Son travail est porté par l’écriture et suit le fil rouge de fictions manifestées dans le cinéma et la performance, dégageant des trous de lapin dans le réalisme capitaliste. Ses performances ont été montrées au FRAC Aquitaine, à Around Vidéo à Lille, au Point Éphémère à Paris, à Mains d’Œuvres à Saint Ouen, à La Station à Aubervilliers, à Ugly Duck à Londres, et ses films à La Fab, Césure à Paris, à Around Vidéo à Lille, à Go Short aux Pays-Bas...
Production
Crédits
Sebastien Cabour : accompagnement technique
› Montage son : Clément Decaudin
› Mixage son : Geoffrey Durcak
› Création 3d : Stanislas Paruzel
› Chargée de production : Estelle Benazet
› Accompagnement artistique : Vinciane Despret
Remerciements
Nicola, Chloé, Fank, Martine, Eric, Estelle, Thibaut, Alexandre Manu, Blandine, Antoine, Cyprien, François, Robyn,Timothée, Mia, Jade, Aurélie, Ludivine, Wilfried et Saison Zéro