Miguel Abad Manning

Salistratum - Film - 20min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Salistratum est un film-essai ethnographique qui examine le rôle géologique et écologique du sel dans le paysage du Chott el-Jérid, en Tunisie, ainsi que son importance universelle pour la culture humaine et la nature de la perception humaine en général. Le sel agit comme le substrat qui donne vie aux images photochimiques. En ce sens, il devient un concept au prisme duquel reconsidérer le rôle des objets non humains dans la composition du matériel et de l’immatériel, du charnel et du spirituel.

Miguel Abad Manning


Miguel Abad Manning (né au Royaume-Uni en 1995) est un ethnographe, anthropologue visuel et cinéaste expérimental d’origine hispano-irlandaise installé à Palma de Majorque, en Espagne. Miguel est diplômé en anthropologie sociale (BSocSci) et en anthropologie visuelle (MA) de l’université de Manchester, au Royaume-Uni. Il s’est inscrit à la 7e édition du master LAV – centre de cinéma expérimental et d’art contemporain à Madrid, en Espagne. Son travail adopte une approche expérimentale de la recherche ethnographique, étudiant la relation entre les humains et leur environnement, ainsi que leurs moyens de représentation d’eux-mêmes et des « autres ». Il se concentre avant tout sur les questions de durabilité, de perception humaine, de métaphysique, du rôle des images dans la société contemporaine, de la matérialité du film, et de la projection/diffusion du cinéma en tant que performance.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Kolibri Productions — Lobsters Prod — Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaires

Institut Chevreul — Mare Alb

Crédits


› Chef opérateur : Nuria Ballester Ortega
› Assistant caméra : Anthony Neitzke
› Voix off : Delphine De Syon
› Musique : Alex Ortega Fuster, Gintare Savastis, Isabel Abad
› Chargée de production : Elodie Wattiaux
› Mixage son : Martin Delzescaux
› Étalonnage : Hazem Berrabah
› Régisseur : Fares Zerzi
› Producteur : Khalil Al Harbiti, Mohammed Al Harbiti
› Montage son : Isabel Abad
› Direction scénario montage : Miguel Abad Manning
› Production exécutive tunisie : Lobsters Prod
› Productrice exécutive : Aziza Ben Amor
› Ingénieur du son, musicien : Txema González De Lozoyo

Remerciements


Société Saline, Mare Alb Sfax & Mare Alb Zarzis, Oussama Saadi, Sofiene Khouildi, Lilia Sellami.