Jade Jouvin
Derrière chez moi - Installation - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Installation
Sur une estrade, un casque de réalité virtuelle entouré de quatre enceintes. En face, des dessins au crayon de couleur de dimensions variables sont accrochés sur trois murs (intérieurs domestiques et personnages). Une atmosphère sonore évoque une vie familiale, malgré son apparente abstraction. Grâce aux dessins et à cette écoute, le public peut déjà se raconter sa propre histoire.
Si nous expérimentons la réalité virtuelle, nous découvrons une nouvelle clef : embarqués dans une maison, nous la traversons, tel un « passe-muraille ». La bande sonore associée au film grâce à des écouteurs à conduction osseuse, se superpose sur l'écoute collective des enceintes. Sans pour autant basculer, nous ressentons la présence de tensions et d’étrangetés : les scènes de ce parcours sont banales mais les personnages semblent ensemble sans être ensemble.
L'installation Derrière chez moi performe mon sentiment selon lequel « ce passé est présent pour toujours » et convoque une réflexion sur les politiques de la mémoire, quand elles s'inscrivent dans des rapports de pouvoir.
Jade Jouvin
Jade Jouvin est une plasticienne française née en 1999. Récemment diplômée des Beaux-Arts de Dijon et formée au dessin animé à la MOME de Budapest, elle développe une pratique transdisciplinaire, entremêlant performance, film et dessin. Pour elle, la vie est Un spectacle en soi : sa famille, son inspiration première ; la performance qu’elle pratique et fait pratiquer ; les traces de la culture collective ; ses dessins qui requièrent une concentration physique proche de la performance. Jade Jouvin réalise un projet audiovisuel sur le temps : faire jouer aux membres de sa famille leur propre rôle afin de remettre en jeu le récit familial. Par exemple, dans le court-métrage *ROMY* *quatre jours* réalisé en 2024. Cette année, il s'agit d'un film d’animation en réalité virtuelle à partir de sa pratique du crayon de couleur sur papier.
Production
Partenaire
Crédits
Description du partenariat: Composition sonore originale
› Animation 3d : Thomas Léon
› Développeurs 3d : Paul Jacques, Yves Guilbert
› Composition originale : Giovanni Montiani
› Ingénieur du son : Pierre Dernoncourt
› Mixage : Médéric Corroyer
› Pianiste : Hervé Jouvin
› Accompagnement artistique : Vinciane Despret
› Traduction : Ombeline Jouvin
› Dessins, chant, réalisation, création 3d : Jade Jouvin
› Voix : Chloé Wasp, Jean-Baptiste Georjon, Natalia Trebik
› Référent 3d blender : Matice Follis
› Chargée de production : Lucie Bercez
› Aide à l’écriture : Christophe Pellet
› Référent vfx : Alexandre Peschmann
› Consultante artistique : Lydie Jean-Dit-Pannel
› Consultant scientifique : Jean-Philippe Uzan
› Perchman : Adrien Leborgne, Arthur Lao, Ethan Descarpentries
Remerciements
Valérie, Ombeline, Pierrot, Hervé Jouvin présent·es dans les archives , Lydie Jean-dit-Pannel et son regard, Jean-Baptiste Georjon et Lucas Mesdom, la colocation du boulevard de la République à Roubaix pour le tournage sonore.