Jérémie Danon

Enthéorie - Film - 23min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Sans méchants ni gentils, sans victoire ni défaite, Enthéorie est un conte qui ne s’ancre dans aucune réalité spatio-temporelle, si ce n’est une réalité plus forte et sempiternelle : celle du déterminisme.

C’est l’histoire d’un certain nombre de personnages qui tentent de remplir leurs rôles et de suivre les voies qui leur ont été indiquées. Ce récit reprend la forme traditionnelle du conte et suit les péripéties d’un héros, qui, accompagné d’un adjuvant, son écuyer à tête de cheval, traverse d’hostiles contrées afin de rejoindre la princesse qu’il pense devoir délivrer. Cette quête initiatique, d’amour, de sens, va le confronter à son seul ennemi ici : lui-même.

Par le registre merveilleux, ce projet aborde la question du déterminisme, du libre arbitre et des rôles qui nous sont attribués, du fait de notre genre, de notre classe sociale, de notre orientation sexuelle ou encore de notre couleur de peau.

Jérémie Danon


L’individu, son identité et la place que lui donne la société sont au cœur du travail de Jérémie Danon. Au moyen de la photographie, de la vidéo ou encore de la peinture, l’artiste rend compte du temps passé et des moments partagés avec des personnes singulières. Ensemble, ils se posent la question de comment se raconter au monde.

À la jonction du réel et de la fiction, Jérémie Danon se saisit du documentaire d’auteur sous la forme d'une vidéo ancrée, bien que très plasticienne. En faisant la somme de ses observations et de ses interrogations, ses projets permettent de présenter très directement des paroles et des histoires dont il se fait le médiateur. Les formes qui en résultent ne relèvent pas de la seule documentation, mais de la transposition, voire de la sublimation, d’une expérience commune.

Jérémie Danon a étudié à l’École des beaux-arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing). Le travail de Jérémie Danon a notamment été présenté au FRAC Île-de-France (Romainville), au Centre culturel Jean Cocteau (Les Lilas), à la Fondation Ricard (Paris), au Centquatre (Paris), au BBB Centre d’art (Toulouse). Ses œuvres sont présentes dans les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris et de la Fondazione In Between Art Film (Italie) mais aussi dans diverses collections personnelles, comme celle d’agnès b.

Ses projets ont été soutenus par de nombreuses institutions et distinctions prestigieuses. Pour L’Utopie topique, il a bénéficié en 2024 de l’aide à l’innovation en documentaire de création du CNC, du Fonds régional pour les talents Émergents (FoRTE) et en 2022 de la bourse de la Fondation des artistes. En 2023, il a été lauréat du Prix agnès b. Plus récemment, il a reçu l’aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinéma 93 pour Ride. Il a également reçu des distinctions dans des festivals de cinéma telles que le Grand Prix du jury du Champs-Élysées Film Festival pour le meilleur court métrage français en 2021.

Cette année, il présente son film Ride, co-réalisé avec Kiddy Smile, à la Biennale de Lyon. Il collabore étroitement avec la Galerie Éric Mouchet avec laquelle il vient de présenter son film Naomi à Loop Art Fair Barcelona, et prépare sa prochaine exposition personnelle.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Le Nouveau Printemps

Partenaire


Frac Grand Large, Dunkerque

Crédits


› Chef opérateur son : Jean Baptiste Aubonnet
› Chef opérateur image : Hovig Hagopian
› Directrice artistique : Alice Billaud
› Monteur image : Jérémie Danon
› Composition musicale originale : Fabien Nilo
› Chargé·e de production : Barbara Merlier
› Acteur : Emmanuel Danon, Paul Heintz
› Acteurice : Stencia Yambogaza
› Assistant caméra : Louis Leguillette

Remerciements


Le réalisateur tient à remercier tout particulièrement deux femmes sans qui ce film n'aurait tout simplement pas pu être ce qu'il est : Barbara Merlier pour sa générosité, sa motivation et son temps précieux qui a rendu possible le rêve de ces décors improbables, et Alice Billaud, sans qui mes histoires n'auraient jamais été réalisées, et qui a su par sa vision artistique créer un univers poétique et merveilleux. Mais également l'ensemble de l'équipe du château d'Esquelbecq, les personnes présentes au golf de Thumeries, Sébastien d'avoir accepté le tournage dans son château de Conteval. Gisèle Apter, Jean-Baptiste Aubonnet, Brigitte Bernheimer, Zacharie Danon, Sasha Di Bartolomeo, Paul Heintz, Hovig Hagopian, Fabien Nilo, Alexandre Peschman, Clément Pérot, Mathilda Portoghese, Clément Postec, Jeanne Sarfati.