Daniel Duque
Pacifico - Film - 22min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Après avoir quitté la Colombie pendant de nombreuses années, j'ai reçu une invitation inhabituelle pour accompagner un groupe de musique dans le Pacifique colombien. C’est ainsi que je me suis retrouvé, presque sans m’en rendre compte, dans ces eaux. Sans prévenir personne de ma venue, j’ai expérimenté une rencontre puissante. Au cours de ce voyage, j’ai essayé de retrouver la maison que j'avais laissée au moment de mon départ. Ce film s'inscrit dans cette recherche : comment fait-on pour rentrer chez soi ? De quoi est fait ce lieu ?
C’est dans le Pacifique que ce film trouve son ancrage car la musique, la présence de l’eau et la persistance de la vie dans cette région m'ont permis de retrouver des pistes réconciliatrices et émancipatrices dans le devenir migratoire.
Le Pacifique est un territoire marqué par les conflits armés colombiens et les cicatrices de la colonisation. C’est dans cette région que des anciennes communautés d’esclaves se sont réfugiées, et c’est dans ces mêmes eaux que, chaque année, des milliers de baleines viennent, depuis l'Antarctique, pour donner naissance.
Ce film émane de la nécessité de chercher de nouvelles voix — y compris poétiques — qui appellent à de nouvelles constructions épistémiques, des manières inhabituelles d’être et d’habiter le monde où l'expérience individuelle traverse l’histoire collective avec ses blessures, ses sutures et ses mutations.
Daniel Duque
Daniel Duque est un jeune artiste colombien travaillant dans les domaines de l’installation, de la vidéo et du dessin. Sa recherche artistique vise à redéfinir la notion de *chez-soi* à travers une pratique singulière de la sculpture, en créant des formes qui interrogent l’existence des lieux et de ceux et celles qui les habitent. Au cœur de son travail réside la relation essentielle entre territorialité et corporalité, nourrie également par une pratique musicale de percussions. Daniel Duque fait partie du collectif transdisciplinaire Les Beaux Dimanches, avec lequel il a remporté le concours Lausanne Jardins 2024 en Suisse, grâce à une installation monumentale dans l’espace public. Il vit et travaille en France, où il développe des projets entre l’Amérique latine et l’Europe. Daniel a été diplômé de l’École supérieure de beaux-arts de Toulouse, avec les félicitations du jury.
Production
Crédits
› Producteur local dans le pacifique : Didier Narcilo Yimez Mina « Nacho »
› Chef opérateur : Mauricio Reyes
› Prise de son : Mauricio Prieto
› Montage image : Mona Rossi
› Montage son : Maxime Gallet, Sofia Riboloff
› Mixage son : Tom Nollet
› Étalonnage : Charles Ledlaire
› Chargée de production : Stéphane Smogor
› Catering : Donaire Nieves Garcias, Mayerly Riascos
› Collaboratrice à l'écriture : Nidia Góngora
› Chargée de production colombie : Daniela Lazt
Remerciements
Communauté de San José et Santa Barbara de Timbiquí, dans le Pacifique, Colombie. Avec le soutien de la Région Occitanie.