Danielle Kaganov
Detach, 16:49 - Film - 16min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Dans un centre de formation médicale, l’un des robots chirurgicaux Da Vinci – conçu à l’origine pour permettre aux chirurgiens d’opérer des patients à distance, souvent à l’étranger – s’éveille à sa propre autonomie. Jadis objet muet au service d’un vaste système, il se rend désormais compte de ses actions. Cette prise de conscience l’entraîne dans un voyage au sein de l’établissement, espace hybride où la formation clinique se confond avec les échos de la guerre.
En arpentant les couloirs et les pièces cachées de l’institution, le robot découvre, dans une autre aile, que des machines identiques sont intégrées dans des champs de bataille en temps réel, commandées à distance par des mains invisibles.
Le robot Da Vinci a été développé par l’armée américaine dans les années 1980 pour opérer des soldats blessés sur des champs de bataille isolés, sous le contrôle, en temps réel, de chirurgiens américains aux États-Unis. Il devra attendre 1990 pour se voir réintroduit et adopté dans le secteur civil de la santé publique.
Le film fait de la traversée du bâtiment par le robot une excavation du progrès médical et de la guerre posthumaine. En se confrontant aux fragments de son passé, le robot doit concilier la contradiction d’être à la fois un outil de soin et une arme de précision.
Danielle Kaganov
Danielle Kaganov est une artiste et réalisatrice installée en France. Son travail explore les domaines du film, de la performance et de l’installation. Elle a été résidente au HISK, en Belgique (2022-2023). Ses œuvres ont été présentées dans des expositions et des festivals tels que Docaviv, Print Screen, et à la Prussia Foundation à Vienne (2023). Elle a reçu plusieurs récompenses, notamment le prix Cooper (2017), le premier prix du concours expérimental TISFF (2020), et le prix Ilana-Elovic (2022). Sa pratique consiste en des projets à long terme inspirés par les médias, la culture populaire, le consumérisme et l’histoire. Au fil de ses recherches, elle adopte une position mineure au sein de systèmes établis et institutionnalisés tels que l’industrie du divertissement ou un parti politique.
Production
Crédits
› Performer apnéiste : Samuel Charles
› Video editor : Danielle Kaganov
› Editing consultant and artistic support : Adam Kaplan
› Cgi artist : Paul Jacques, Yves Guilbert
› Sound design and music : Adrien Grigorescu
› Rotorscoping : Arcadi Greenman
› Sound recordist : Pauline Guiffard
› Sound editing : Luc Aureille
› Sound mix : Clément Decaudin
› Colorist : Aurore Toulon
› Assistant director : Stav Buzaglo
› Assistant production : Yohan Curtat-Cadet
› Assistants production : Aleksandre Zharaya, Camille Rolin, Jorge Daniel Junco Ugaz, Maëlle Tocaben
Remerciements
The ORSI Academy