Hicham Berrada
Le Jardin des mutations - Installation - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27
Installation
Le Jardin des mutations réunit l’antique art de la divination et l’intelligence artificielle pour faire surgir un monde parallèle, en miroir d’un jardin réel. Ce dialogue entre oracles et calculs puise sa source dans l’histoire : en 1701, le philosophe et mathématicien Leibniz découvre dans le Yi Jing, ouvrage oraculaire plurimillénaire chinois, un système binaire composé de 64 combinaisons de lignes pleines et brisées. De là naît le code binaire moderne, socle de toute informatique.
Inspiré par cette étrange filiation, Le Jardin des mutations transforme des données météorologiques – température, hygrométrie, vent – en autant de lancers de dés, générant en permanence de nouvelles métamorphoses inspirées par le Yi Jing. Comme dans des mondes imbriqués, le jardin virtuel évolue en écho au jardin réel. Les changements dans notre monde font apparaître, muter, se dérégler, un paysage virtuel en constante reconfiguration. Le monde connu dévie lentement vers des territoires fantasmagoriques.
Le Jardin des mutations incarne un pont entre le monde physique et le monde numérique, entre passé lointain et futur spéculatif. C’est un espace de porosité où les frontières entre la réalité matérielle et les mondes de l’esprit se troublent, invitant à contempler un ailleurs mouvant, où le connu se dissout dans l’inconnu.
Hicham Berrada
Né à Casablanca en 1986, vit et travaille à Roubaix. Formé aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a été présenté notamment au Louvre-Lens, à la triennale de Yokohama et à la Hayward Gallery de Londres.
Production
Crédits
› Ia, mapping : Hamza Mrabet
› Développement station météo : Claire Pollet
Remerciements
Alexandre Peschmann