Conférence sur Kelly Reichardt, par Judith Revault d’Allonnes
lun. 25 nov. 2024
16h00 > 18h00
En accès libre.
Salle Renoir, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes – son futur producteur délégué –, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, « un road-movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime ». Ce premier film l’inscrit sur la scène indépendante américaine.
Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, dont elle va faire son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt devienne une représentante majeure de cette scène indépendante, avec Old Joy (2007) et surtout Wendy et Lucy (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jetées sur la route, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale.
Si Kelly Reichardt interroge toujours les constructions de la société américaine au présent, dans le thriller écologique Night Moves (2014) comme dans les portraits croisés de Certaines Femmes (2017) et celui d’une sculptrice taciturne avec Showing Up (2022), elle remonte également à leurs origines avec deux westerns, La Dernière Piste (2011) et First Cow (2020), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest et du capitalisme naissant, depuis leurs marges.
Le travail de Kelly Reichardt fait converger la tradition du paysage et celle du portrait, imbriquant l’une dans l’autre. Pour saisir et filmer quelque chose de la complexité du présent, c’est l’Amérique entière qu’il lui a fallu retraverser, dans l’espace et dans le temps, ses représentations aussi, au cinéma comme dans la photographie et la peinture qui l’inspirent tout autant.
Ses films s’intéressent aux processus : ils observent ce qui naît, se transforme, persiste, se dégrade. Ils le font à travers ce qui a été gommé, ceux et celles qui ont été invisibilisés. Cette retraversée est la condition pour une subversion du regard, de la perception, et pour l’émergence simultanée d’une histoire, d’un présent, d’une conscience autres.
Biographie
Responsable des Cinémas du Département culture et création au Centre Pompidou depuis 2022, Judith Revault d’Allonnes est entrée dans l’institution en 2000 en tant que chargée de programmation, accompagnant des cinéastes à travers rétrospectives et expositions : Chantal Akerman, Brian De Palma, Jean-Luc Godard, Werner Schroeter, João Pedro Rodrigues, Kelly Reichardt, Todd Haynes, Alice Rohrwacher, Apichatpong Weerasethakul… Elle collabore à des revues, des ouvrages collectifs et a publié des livres sur Holy Motors de Leos Carax, Kelly Reichardt (Kelly Reichardt, L’Amérique retraversée, de l’incidence éd., Centre Pompidou, 2021), Todd Haynes(avec Amélie Galli) et Alice Rohrwacher (avec Eva Markovits).