Conférence « Comment faire des films à l’ère des IA ? » De Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF).
mer. 01 oct. 2025
16h00 > 18h00

© Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès, Installation Au Bord du temps, 2025
En accès libre.
Salle Cocteau, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Dans le prolongement du livre Les images pyromanes, théories-fictions des IA génératives et des films Chroniques du soleil noir et Au bord du temps, ils exposeront leurs recherches en cours sur le statut de l’archive à l’ère des fausses archives (anarchives), sur l’imitation des styles dans le contexte contemporain, pour poser la question :
Qu’est-ce qu’être artiste dans le futur imaginaire des IA génératives ?
Biographies
Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1.
Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour appréhender le monde numérique contemporain. Elle a réalisé des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle a également publié Psychanalyse de l’aéroport international avec l’artiste Stéphane Degoutin et Planète B aux éditions 369. Avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès, elle a réalisé le livre Les Images pyromanes,Théorie-Fiction des IA génératives.
gwenolawagon.com
Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain, professeur à l’université Paris 8 et membre de l’institut universitaire de France (IUF). Son travail est fondé sur un usage théorique de la fiction. La fiction est pour lui un moyen d’explorer le possible et ses limites. Dans ses travaux les plus récents, il applique cette théorie-fiction aux problèmes posés par les nouvelles technologies. Il a notamment publié Les Démons de Gödel. Logique et folie (Seuil, 2007), Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022). Il a co-réalisé les films Bienvenue à Erewhon (2019) et Virusland (2022).
https://pierrecassounogues.org