Luna Mahoux

Promotion Vera Molnár

2023-2025

Luna Mahoux

Née en 1997 à Dessié (Ethiopia)

Le travail de Luna Mahoux est une sorte de grande collection mémorielle, faite d’images, de musique et de mots. Ses projets se construisent sur le recueil et la transmission d’émotions personnelles et communautaires noires, c'est à dire ce qui est partagé par des personnes au sein d’espaces ou dans des pratiques de résistance et d’auto-définition.

Cette pratique de collecte et de collaboration donne lieu à des processus de travail par étapes, qui consistent d'abord à identifier des récits et des personnes qui les portent, les rencontrer et travailler avec elleux à la manière dont iels souhaitent que cela soit transmis, et choisir la forme la plus juste pour en témoigner. Ils impliquent le plus souvent un déplacement physique, que Luna explique : « je ne peux pas parler de récit sans l’avoir vu, sans l’avoir approché, sans l’avoir écouté, car tout change une fois sur place. »

Luna fait des photos sur son iphone et capture ce qu'elle dig en ligne - autant de sites et pages que de clips. La hiérarchie de ces images est brouillée quand elles se retrouvent imprimées en grands formats, comme souvent, sur des bâches industrielles, une manière de déjouer leur caractère anecdotique.

Dans ses photos, ses vidéos et ses textes, c'est un ensemble de signaux affectifs et irrationnels, qui relie le corpus disparate de témoignages spécifiques de membres de la communauté proche ou lointaine de Luna.