Artiste-professeur invité

2014

Bernard Faucon

Né en 1950 à Apt (France)

Bernard Faucon, après des études de philosophie et de théologie, fut l'un des premiers artistes à explorer l'univers de la mise en scène photographique. Son œuvre, commencée en 1976, fut volontairement interrompue en 1995, parce qu'il était convaincu que l'étape de la mise en scène avait été le chant du cygne de la photographie, le dernier stade avant le règne de l'image pure, numérique, publicitaire. Un moment où l'on croyait encore suffisamment au pouvoir de vérité de la photographie pour s'offrir le luxe de construire « des fictions vraies ».

Pendant quelques années, jusqu'en 2003, Bernard Faucon a développé l'événement « Le plus beau jour de ma jeunesse », impliquant des centaines de jeunes, dans 25 pays. Comme un sursis pour prolonger le cérémonial des mises en scène, en changeant l'objectif de mains : la fête, la jeunesse, l'innocence de l'image.

Bernard Faucon a exposé dans le monde entier, notamment chez Léo Castelli à New-York, chez Agathe Gaillard, Yvon Lambert et Vu la Galerie à Paris. Il est reconnu et très aimé au Japon et en Chine.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY