Artiste-professeur invité

2008

Openended Group

Né en 1977 à Aberdeen ()

OpenEndedGroup est composé de deux artistes numériques, Marc Downie et Paul Kaiser, dont la longue collaboration remonte à 2001. (Shelley Eshkar a fait partie du groupe jusqu'en 2014).

Les œuvres d'OpenEndedGroup couvrent un large éventail de formes et de disciplines, notamment la danse, la musique, l'installation, le film et l'art public. Dans le domaine de la danse, le groupe a travaillé en étroite collaboration avec Merce Cunningham (Hand-drawn Spaces, 1998 ; BIPED, 1999 ; et Loops, 2001-8), mais aussi avec Bill T. Jones (Ghostcatching, 1999 et 22, 2005), Trisha Brown (how long does the subject linger on the edge of the volume, 2005), et Wayne McGregor (Choreographic Language Agent, 2007-9, et Stairwell, 2010).

Leurs œuvres d'art public comprennent Pedestrian (sites multiples, 2002) ; Enlightenment et Breath (Lincoln Center, 2006 et 2007), Recovered Light (York Minster, 2007), Crossings (Nuit Blanche/Royal Ontario Museum, 2010), et All Day (Barclay's Center, 2013).

Ces dernières années, OpenEndedGroup a créé de nouvelles approches de la projection 3D, ce qui a donné lieu à des œuvres de cinéma numérique telles que Upending (2010) et (2012), Knight's Rest(2013), Saccades(2014), et Ulysses in the Subway (avec Ken et Flo Jacobs, 2016) ; les installations plus courtes After Ghostcatching (avec Bill T. Jones, 2010), Stairwell (avec Wayne McGregor, 2010), et plant(2011) ; l'installation multi-écrans Maenads & Satyrs(2018) ; les installations interactives Into the Forest(2011) et Drawn Together(2012) ; et l'opéra de chambre Twice through the heart (avec Mark Anthony Turnage et Wayne McGregor, 2011).

Detroit Transect(2013-14) est une suite de cinq films en 3D qui forgent une nouvelle forme de "documentaire optique". Cette œuvre et trois autres ont été les premiers films numériques en 3D à être acquis par le MoMA pour sa collection permanente.

Pockets of Space(2018), créé en collaboration avec la compositrice Natasha Barrett, a été présenté pour la première fois sous deux formes au Centre Pompidou : une œuvre immersive de réalité virtuelle et une projection en 3D dans un espace sonore ambisonique complexe.

Parmi les prix qu'ils ont remportés individuellement ou collectivement, citons une bourse Guggenheim, le prix John Cage de la Fondation pour l'art contemporain, une bourse Media Arts de la Fondation Rockefeller et un prix Bessie pour le décor BIPED.

Ils ont présenté leur travail au MoMA, au Centre Pompidou, au Isabella Stewart Gardner Museum, au Lincoln Center, au New York Film Festival, au Barbican Center, à la Hayward Gallery, à l'ICA Boston, au Sadler's Wells, au Festival d'Automne, au Sundance Film Festival, le Detroit Institute of Art, le Festival du film de Rome, le Museum of the Moving Image, SITE Santa Fe, EMPAC, MASS MoCA, le MIT Media Lab, ICA London, Jacobs Pillow Dance Festival, le Centre for Contemporary Art (Glasgow), le musée Kiasma, et bien d'autres lieux encore.

OpenEndedGroup a bénéficié de résidences d'artistes au Isabella Stewart Gardner Museum, à l'université de Stanford, à l'IRCAM, à l'université de Chicago, à la MacDowell Colony, à l'université du Michigan, à l'EMPAC, au Fresnoy : studio national des arts contemporains, à Georgia Tech, à l'université d'État de l'Arizona, à l'université de Harvard, à l'université de Columbia, au MIT Media Lab, à la Brooklyn Academy of Music/Bell Labs et à l'UC : Irvine.