Artiste-professeur invité

1998

Michael Snow

Né en 1928 à Toronto (Canada)

Michael Snow est un artiste contemporain canadien.

Snow est cinéaste, vidéaste, photographe, sculpteur, peintre, pianiste et compositeur. Il est une des figures majeures de l'art contemporain au Canada du demi-siècle dernier. D'abord, dans les années 50, il étudie la peinture et la sculpture. L'artiste se trouve entre le figuratif et l'abstraction. Il travaille également dans des ateliers du cinéma d'animation de George Dunning. Son premier film A to Z est paru en 1956.

Dans les années 60, Michael Snow s'installe à New York. Il fabrique sa série Walking Woman (La femme qui marche) et il l'utilise partout, jusqu'à l'épuisement du sujet en forme de l'album photographique Four to Five (Quatre à cinq) en 1964.

Trois ans plus tard, son film Wavelengthremporte le Grand Prix au quatrième Festival international du cinéma expéremintal de Knokke-le-Zoute (Belgique). Voici quelques autres films de Michael Snow le plus connus : <-> (1969, prononcé Back and Forth), La région centrale(1971), Rameau's Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Shoen(1974), Presents(1981).