Artiste-professeur invité

2006

Mauro Lanza

Né en 1975 à Venise (Italie)

Mauro Lanza, après des études de piano et d'écriture dans sa ville natale, est sélectionné par le comité de lecture de l'Ensemble Intercontemporain et de l'Ircam pour participer au cursus de composition et d'informatique musicale en 1998-99. Depuis, il travaille au sein de l'institut comme chargé de cours et compositeur en recherche dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assisté par ordinateur.

Les œuvres de Mauro Lanza sont créées dans le cadre de la saison de l'Ircam, du festival Présences, de la Biennale de Venise, du festival Musica de Strasbourg, de la Gaudeamus Music Week à Amsterdam, du festival MNM à Montréal et du Europäische Musikmonat de Bâle, en étroite collaboration avec des interprètes tels l'ensemble Court-circuit sous la direction de Pierre-André Valade, Donatienne Michel-Dansac, Laurence Equilbey, Francesco Filidei, Vincent David, David Zambon et Pierre-Stéphane Meugé.

L'Ircam et le festival Archipel de Genève lui ont consacré en 2002 et en 2004 trois concerts monographiques.

Il vient d'écrire la musique originale pour la chorégraphie Le Songe de Médée d'Angelin Preljocaj, commandée par l'Opéra de Paris et l'Ircam.

En 2005, il composera une pièce pour chœur a capella et électronique, commande du chœur de chambre Accentus et de l'Ircam, ainsi qu'une nouvelle œuvre pour ensemble commandé par l'Université McGill de Montréal, où il a été professeur invité en 2004.

Au Fresnoy, il sera cette année artiste professeur invité associé à Paolo Pachini.