Conférence « La vie des éléments » de Olivier Remaud

MER. 8 OCT. 2025 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Olivier Remaud est un philosophe et écrivain français, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Dans la plupart des cosmogonies occidentales, les éléments sont extraits d’un mélange originel, et séparés pour que des formes jaillissent. Le ciel s’envole, la terre devient ferme, des mers se répandent. Puis la vie se manifeste, les mouvements célestes rendent le monde harmonieux en accordant leurs dissonances, et les humains revendiquent leur souveraineté. Aujourd’hui, la Terre joue une autre partition. Elle réagit à ce qu’on lui fait subir. Les ouragans et les inondations, les sécheresses et les mégafeux, ou les séismes, chacun de ces événements nous rappelle que rien n’est fixe, qu’aucun sol n’est stable, et que l’harmonie est une image. Nous avons si longtemps vécu avec l’idée d’un monde bien ordonné que nous avons relégué les éléments au fond d’un décor. Nous sommes devenus des « extraterrestres » (Italo Calvino). Comment retrouver le bon accord afin d’ajuster les vivants entre eux et de redevenir terrestres ? Avec l’hydro-féminisme (Astrida Neimanis), il est temps de changer de récits, d’écouter toutes les voix de la nature et de comprendre que nous sommes intimement reliés au monde par la vie des éléments. Pour inventer d’autres manières de raconter nos réciprocités avec le non-humain au croisement de l’écologie, de l’anthropologie et de la littérature, dans un dialogue constant avec les arts et les sciences, nous devons d’abord nous réconcilier avec les humeurs météorologiques, les respirations profondes de l’eau, les matières fluides de la Terre, et vivre des expériences d’immersion.


Biographie


Olivier Remaud est un philosophe et écrivain français, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Solitude volontaire (2017) chez Albin Michel, ainsi que Penser comme un iceberg (2020, Babel poche 2023) et Quand les montagnes dansent. Récits de la Terre intime (2023, Babel poche, février 2026) chez Actes Sud. Dans ses écrits (traduits en dix langues), il s’intéresse aux usages du monde, aux milieux de vie et aux relations entre humains et non-humains. Il défend l’importance des récits pour (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant. En mars 2026 paraîtra, chez Actes Sud, son prochain livre : Nocturne amphibien. Un conte écologique.
 


Et aussi

Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy

Diffusions Novembre 2025

En novembre, les œuvres de nos artistes s'ouvrent à de nouveaux horizons et à de nouveaux publics à travers le monde !

Recherche

Rencontre #5 | Penser depuis l’ombre / contre-fictions

Groupe de recherche "Sciences et fictions de l'humain"

Penser depuis l’ombre, c’est accueillir l’inconnu comme espace de résistance et de création, et déplacer le regard hors du champ éclairé de la technoscience, vers ses marges : là où se trament d’autres manières de connaître, de raconter et de vivre ensemble.

MAR. 28 OCT. 2025 — 14H > 18H30
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy - Studio national pilote depuis plusieurs années le groupe de recherche intitulé "Sciences et fictions de l’humain". Cette rencontre est la cinquième du groupe de recherche.