Conférence « IA, images et culture visuelle : pour une théorie des espaces latents » de Antonio Somaini
LUN. 30 SEP. 2024 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, en partenariat avec le CEAC/Université de Lille. Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Une théorie des images et de la culture visuelle nécessite aujourd’hui une théorie des espaces latents. Dans un contexte où les images sont de plus en plus captées, générées, modifiées, circulées, vues et décrites par ou à l’aide de différents types de modèles d’IA, nous devons comprendre le rôle crucial joué par une entité abstraite dont les implications culturelles et politiques peuvent difficilement être sous-estimées.
La première partie de la conférence présentera les grandes lignes d’une théorie des espaces latents, avec leurs enjeux esthétiques, épistémiques, historiques et politiques. On montrera comment un élément clé des modèles de deep learning est devenu aujourd’hui un concept clé sans lequel on ne peut pas comprendre les dynamiques d’une culture visuelle de plus en plus caractérisée par la présence de modèles de d’algorithmes d’intelligence artificielle.
La deuxième partie montrera comment une série d’artistes contemporains réagissent à la présence de différents espaces latents dans la culture visuelle contemporaine, en adoptant différentes stratégies. Parmi les artistes qui seront discutés il y aura Nora Al-Badri, Grégory Chatonsky, Kate Crawford & Vladan Joler, Egor Kraft, Trevor Paglen, Hito Steyerl, Clemens von Wedemeyer.
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est aussi membre senior de l’Institut Université de France (IUF) avec un projet de recherche sur l’impact de l’IA sur la culture visuelle et sur les pratiques artistiques contemporaines. Parmi ses publications récentes, la participation au « Questionnaire on Art and Machine Learning » de la revue October (n. 189, Summer 2024), l’article « Algorithmic Images. Artificial Intelligence and Visual Culture » dans la revue Grey Room (n.93, Fall 2023) et le livre Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (avec Andrea Pinotti, Dijon, Les Presses du Réel, 2022). Antonio Somaini est commissaire général de l’exposition Le monde selon l’IA qui sera présentée au Jeu de Paume entre avril et septembre 2025.
JEU. 19 MARS 202618H>21H, LE CLICK, MONS (BELGIQUE) L'événement portera sur les outils du jeu vidéo dans les projets innovants des Industries Culturelles et Créatives. Une session de réseautage interactive et inspirante autour de trois interventions et d'un temps de convivialité.
Lundi 16 mars 2026, 19h-21h Pour ce septième rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Clément Cogitore. Ysé Sorel, étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette rencontre, dialoguera avec Clément Cogitore.
L’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, lance un nouvel appel à candidatures pour la résidence AIRLab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2026-2027. Date limitede candidature : le 1er mai 2026