LE PLUS VIEUX FILM DU MONDE
Installation de Éléonore Geissler (2023)
J’ai émis ici l’hypothèse que le dispositif filmique n’est pas une invention de l’homme, il est dû à l’une des plus vieilles espèces marines vivantes, dont l’origine remonte à 400 millions d’années.
L’histoire que je mets en scène joue entre faits réels et fictifs. En 1938, la conservatrice Marjorie Courtenay-Latimer découvre au large de la côte est-africaine un poisson non identifié. Il s’agit du cœlacanthe, espèce que l’on pensait disparue depuis l’ère du dénovien. Un laboratoire d’ichtyologie découvre que les écailles photosensibles du poisson ont enregistrées des images. Lues à la façon d’une pellicule de film, en les superposant à 12 écailles par seconde, elles ont permis de reconstituer le plus vieux film du monde.
Dans l’installation, l’aquarium devient lui-même une sorte de théâtre optique, un dialogue prend forme entre le format du film, le milieu aqueux et la présence fantomatique du poisson en ombre chinoise.
TETSUO
Film de Shinya Tsukamoto (1989)
1h07
Avec Tomorowo Taguchi, Shinya Tsukamoto, Kei Fujiwara, Nobu Kanaoka
Après un accident d’automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d’aimant ramassant tous les détritus métalliques de la société. Film phare du jeune cinéma underground japonais.