PANORAMA 9-10
7 juin
— 13 juil. 2008

Du 7 juin au 13 juillet 2008
« L’expérience de Panorama est une expérience inhabituelle et enrichissante. Elle met son commissaire invité dans une situation inaccoutumée. Il ne choisit pas les artistes qu’il expose bien qu’il participe au jury de sélection de la première année. Les étudiants de deuxième année ont, de fait, été sélectionnés avec la participation de son prédécesseur.
S’il ne choisit pas les artistes qu’il expose, le commissaire de Panorama dialogue, tout au long de l’année, avec chacun d’entre eux. Il participe ainsi, avec les professeurs qui accompagnent chaque étudiant, à l’élaboration de leurs projets, à leurs hésitations puis à leurs réalisations : le commissariat de Panorama est sous le signe du partage.
Panorama est, à n’en pas douter, un rendez-vous placé sous le signe de l’expérience et de l’échange. Plus que nombre de manifestations, il invite à réfléchir au travail de l’art, à sa fabrication. Il faut voir se nouer les échanges entre chaque étudiant, les projets se bâtir à plusieurs, les renoncements comme les engagements. « L’engagement, d’ailleurs, dit un philosophe, est toujours une décision pour une cause imparfaite ».
L’édition de Panorama 9-10 ne sera sans doute pas différente des précédentes. Elle réunit cinquante quatre projets de nature et d’intentions foncièrement singuliers. Pas de thème, pas de groupes, encore moins de mouvements. Comment se pourrait-il ? Les âges, les origines, les intentions de chacun sont spécifiques. Les professeurs exposent avec les étudiants. Les étudiants de première année exposent avec ceux de la seconde. Bref, Panorama ne parle pas tant d’un style ou d’une discipline particulière mais d’un devenir artiste dans une époque plus que jamais ouverte à tous les possibles et à tous les enjeux.
Si la fonction de ce rendez-vous est d’abord d’offrir un état des lieux, elle conduit cependant à réfléchir avec chacun des participants à ce qu’exposer veut dire. Aussi, certains choix ont été ici faits en commun et ont conduit à l’élaboration d’un dispositif global particulier. Le parti-pris a d’abord été de rendre le lieu à la lumière. L’architecture de Bernard Tschumi est par excellence, une architecture cinématique. Il n’était pas question de s’en priver. Le principe d’un espace ouvert a également été retenu. Pas de cimaise si ce n’est par nécessité. Pas de boîte si ce n’est parce qu’un projet l’imposait mais, le visiteur le découvrira, un usage de l’espace souvent singulier, des matériaux parfois incongrus et la farouche volonté d’inventer.
Il n’y a pas de thème pour cette édition de Panorama pas plus qu’il n’y a de titre. Aucun, à mon sens, n’aurait pu convenir. Je ne sais d’ailleurs pas quoi à quoi ils peuvent servir tant ils ne disent que peu de choses au regard de la complexité de toute expérience artistique. Panorama 9-10 ne parle pas de conscience, d’inconnu ou encore d’expérience. Il est cette conscience, cet inconnu, cette expérience. Panorama 9-10, au cœur d’une école comme le studio international du Fresnoy ne parle pas de son, de voix ou d’images. Il est le son, la voix, les images d’une génération à l’œuvre pour qui la pratique artistique tient à la fois de l’étincelle et de l’éclat. S’il fallait alors un titre, une accroche pour signifier cet instant partagé, peut-être serait-elle là, dans ce désir toujours rejoué de trafiquer l’inconnu pour trouver du nouveau. Parlons alors, pourquoi pas ? de « l’étincelle et de l’éclat ». »
Bernard Blistène
Les artistes
Gabriel Abrantes, Yves Ackermann, Bertille Bak, Cécile Beau, Mario Brondo, Sébastien Cabour, Clément Cogitore, Benjamin Crotty, Teresa Czepiec-Chnedeczko, Alexandre del Torchio, Bertrand Dezoteux, Pierre-Edouard Dumora, Clorinde Durand, Amel Elkamel, Carlos Franklin, Nicolas Giraud, Claire Glorieux, Anthony Gouin, Jannick Guillou, Hyun-Wook Kang, Kiwanga Kapwani, Raphaël Kuntz, Sandra Lachance, Jane Leblond, Laetitia Legros, Yann Leguay, Sébastien Loghman, Vincent Loubère, Damien Manivel, Mehdi Meddaci, Guillaume Meigneux, Marine Meliande, Andrea Molino, Brice Morel, Benjamin Nuel, Barbel Pfander, Anna Phillips, Ramona Poenaru, Florian Pugnaire, Enrique Ramirez, Anthony Rousseau, Jonathan Rubin, Eléonore Saintagnan, Momoko Seto, Raphaël Thibault, Darya Yurkevich, Lorena Zilleruelo
Accompagné·es pour l’année 2007/2008 par : Hannah Collins, Marc Downie, André S. Labarthe, Daniel Danis, Shelley Eshkar, Paul Kaiser, Avi Mograbi, Jean-Marie Straub
Commissaires
Bernard Blistène
Scénographe
Jacky Lautem
Partenaires de l’exposition
Groupe CMH, L’Ircam – Centre Pompidou, avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, mécène principal pour l’innovation à l’Ircam et de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du cursus 2), Kodak France, Color by Dejonghe, Studio l’équipe, Aaton, Fujinon; Fujifilm, Kelvin, France Car, O2i, Atreid, Post Logic
© Expanded Crash, Florian Pugnaire, installation, 2008, Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains