Camila Rodríguez Triana

En Cendres - Film - 1h08min - 2018

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 20

Film


Ce film s’inspire de l’histoire d’une personne réelle qui doit demeurer inconnue pour des raisons de sécurité. De ce fait toute vérité énoncée est travestie en mensonge supposé.
Cette situation particulière m’a conduite à pousser au plus loin les limites de la fiction pouvant devenir théâtrale dans certaines situations tout en préservant l’émotion et l’infinie humanité de la personne dont l’identité et l’histoire ne doivent pas disparaitre.
J’ai créé un monde où coexistent le passé et le présent, la réalité, les rêves, les souvenirs et les peurs, le "moi" actuel et les fantômes du passé, afin de voyager avec eux dans la mélancolie d'un combat perdu, non seulement sur le plan politique, mais également sur le plan humain. Un monde où le personnage se perdra lui-même au beau milieu de cette révolution.

Camila Rodríguez Triana


Camila Rodríguez Triana est née à Cali en Colombie, elle est diplômée de la Faculté des Arts de l'Universidad del Valle (2008). Depuis, elle se consacre à la production cinématographique et artistique. Son travail se concentre sur la notion de réélaboration : il y a toujours une brèche insurmontable entre l’histoire d’origine et le récit retravaillé.

Son premier long métrage, Atentamente (2016), a remporté le prix Renaud Victor au FIDMarseille. Son deuxième long métrage, Interior (2017), a été présenté en avant-première à Doclisboa et a été nominé pour le Doc Alliance Award. Son troisième film intitulé En Cendres (2018) a été présenté au Curaçao International Film Festival Rotterdam, où il a reçu la Mention Spéciale du Jury.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Heka Films S.A.S — Contravía Films