Marissa Viani Serrano

La création de Dieu - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


« Ainsi qu’il a été dit au commencement, tout était en désordre, quand Dieu introduisit des proportions en toutes choses, à la fois relativement à elles-mêmes et les unes à l’égard des autres, dans toute la mesure et de toutes les façons qu’elles admettaient la proportion et la symétrie. Car jusqu’alors aucune chose n’y avait part, sauf par accident, et, parmi les choses qui ont des noms aujourd’hui, il n’y en avait absolument aucune digne de mention qui eût un nom, tel que le feu, l’eau ou tout autre élément.

Mais tout cela, c’est Dieu qui l’ordonna d’abord et qui en forma ensuite cet univers, animal unique, qui contient en lui-même toutes les créatures vivantes et immortelles. Des animaux divins, c’est lui-même qui en fut l’artisan ; mais pour les animaux mortels, il chargea ses propres enfants de les engendrer. »

Platon, Timée 69b-c.

Biographie de l’imaginaire
Le jour où j’ai vu l’apparition d’un OVNI dans le ciel, le jour où je me suis réveillée au sommet d’une montagne enneigée, la première fois que j’ai vu le film Conte d’hiver de Eric Rohmer, deux histoires d’amour passionnelles, les caisses métaphysiques de Jorge Oteiza, les vers du livre Hôpital Britannique d’Héctor Viel Temperley.

Citation
« Au lieu d’aller dehors, rentre en toi-même :c’est au cœur de l’homme qu’habite la vérité. »
Saint Augustin

Marissa Viani Serrano


Marissa Viani est une artiste qui vit et travaille entre la France et le Mexique. Après des études de littérature et de philosophie, elle entreprend une carrière de cinéaste et sort diplômée du CCC de Mexico en 2013. Elle enrichit sa formation à l’ENSAD de Paris dont elle sort diplômée en 2015. Réalisatrice de films de fiction, de documentaires et de courts-métrages expérimentaux, elle a montré son travail dans de nombreux festivals internationaux et galeries d’art. Elle travaille aussi comme productrice, monteuse, assistante de réalisation et scripte dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la publicité.

Remerciements


Je remercie ma famille, mes amis et tout le personnel du Fresnoy. Merci à Annie Leuridan, Claire Pollet, Marie Devarenne, Marie-Dominique Graillot, Pierre Le Lay, Guillaume Gravina, Christophe Gregório, Kévin Gregório, Sébastien Cabour, Cyprien Quairiat, François Bedhomme, Katel Paillard et Pablo Valbuena.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing