Federica Peyrolo

Bianco su Bianco - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


“When skies are grey, she's a rainbow.”
David Michael Clarke

Bianco su bianco comme lumière sur lumière, une éclipse, une expérience que tout le monde peut faire, une expérience commune mais toujours extraordinaire, qui porte en soi de la magie, de la mythologie, résultat de la prise de risque, de la curiosité. Bianco su bianco, une trace blanche qui va être effacée en même temps que sa trace, la couleur est quelque chose d’impressionnant, d’instantané, c’est le détail, la croyance, l’impression subjective, le sujet qui se révèle en tant qu’objet. Croire en ses yeux avec curiosité, donner de la couleur à la lumière, de la voix au son, c’est comme gravir une montagne à la recherche d’un dieu, d’un moment magique, d’une histoire qui est la nôtre.
L’installation propose 10 écrans avec 10 révélations d’images à partir du processus de développement des photos polaroïd, du son binaural enregistré avec les oreilles de l’artiste et des captations numériques du corps de l’artiste pendant son ascension sur le mont Rocciamelone (3 567 m) en Italie effectué le 14 avril 2017. Les images, le son et les données numériques restent les seuls témoins de cette action / performance qui recherche la limite du corps, du temps et du paysage à travers le son et l’image.

Citations
« Il y a toujours une adaptation du corps à quelque chose. Il faut aussi que la main s’adapte aux formes, aux autres formes des objets.» Giuseppe Penone

Noi sappiamo che sotto l'immagine rivelata ce n'è un altra più fedele alla realtà, e sotto quest'altra un'altra ancora, e di nuovo un'altra sotto quest'ultima, fino alla vera immagine di quella realtà, assoluta, misteriosa che nessuno vedrà mai, o forse fino alla scomposizione di qualsiasi immagine, di qualsiasi realtà.
« Nous savons que sous l’image révélée se trouve une autre, plus proche de la réalité, et sous celle-ci, une autre encore, et de nouveau, sous cette dernière, une autre, et ainsi de suite, jusqu’à la vraie image de la réalité, absolue, mystérieuse, que personne ne voit jamais ou peut-être bien, jusqu’à la décomposition de toute image, de toute réalité. »
Al di là delle nuvole, Michelangelo Antonioni, 1995

Sources
da PensieriParole

  • "Una delle proprietà per cui un oggetto è tale, è il fatto che con la sua presenza in un dato luogo impedisce ad altri oggetti di mettersi in quel posto. Dato che non esistono cose che ri- mangono eternamente nello stesso punto, smettono di essere degli oggetti per diventare dei veri catori di certe possibilità spaziali quindi energia".
    Lettera sull’immortalità, Gino De Dominicis, 1970
  • « J’ai fait aujourd’hui une ascension sur la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu. Depuis plusieurs années je nourrissais ce projet, car, dès mon enfance, comme vous le savez, j’ai été mené dans ces lieux par le destin qui mène les choses humaines. »
    Mon ascension sur le Mont Ventoux, Pétrarque, 1335

Federica Peyrolo


Ses œuvres mettent en lumière une double tension intérieure avec d’une part un attachement au passé, aux souvenirs d’enfance et d’autre part une volonté de s’affranchir de ceux-ci pour ce construire en tant qu’individus autonome.

Dépasser son attitude morale (se trahir / ne pas se trahir) par une position artistique qui change la vision du monde et qui propose à l’examen la question de l'origine. Elle trouve ses formes d’expression principalement dans la vidéo, la photo et l’installation. À travers la performance collective ou personnelle elle réussit à se mettre en jeu et sa capacité à interagir avec les autres et avec le paysage, fait évoluer son travail.

En 2015, Federica Peyrolo remporte le prix du Nanjing International Art Festival (CHINE) et est sélectionnée pour le prix Artefatto RESET à Trieste (ITALIE). Elle a aussi participé à différentes résidences : In-Naturalia à Turin, Nhome à Rome, Transalp à Cuneo (ITALIE).

En 2014, elle est lauréate de l’appel à projet OFF site Art à L’Aquila (ITALIE) présidée par la curatrice Veronica Santi. La même année, elle participe à l’exposition Flying Black Cow Utopia Club - volet 2 à Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau (FRANCE) à l’invitation de l’artiste David Michael Clarke.
Son œuvre « D » est présentée à l’occasion de FRASQ de 2013, une manifestation annuelle initiée par Le Générateur lieu d’art et de performance à Gentilly (FRANCE). Federica Peyrolo est actuellement représentée par la Galleria Moitre de Turin.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing