Saodat Ismaïlova

Two horizons - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


Two Horizons est une installation vidéo sur deux écrans qui spécule sur un ancien mythe turc des steppes eurasiennes – celui de Qorqut, le premier Shaman ayant échappé à la gravité – et sur le voyage spatial soviétique par le premier humain – Yuri Gagarin, mission Vostok 1, 1961. Le cimetière de Qorqut et la station spatiale de Baïkonur sont tous deux situés au sud du Kazakhstan, à 20 kilomètres de distance. Les locaux croient que les voyages humains dans l'espace ont été annoncés à côté de l'ancienne tombe de Qorqut. Le mythe antique et l'exploration soviétique sont tous deux liés par une ultime recherche humaine d'immortalité. Two Horizons prétend capturer le lieu et le son du point géographique où le premier et le dernier humain ont lévité, suspendus dans le temps.

Saodat Ismaïlova


Son travail est consacré à ramener à la surface l'âme d'Asie centrale en créant des mythes modernes qu'elle catapulte avec le passé récent de la région. Inspirée par les mythes et croyances séculaires, elle construit des ponts entre le passé et le présent, retraçant un passé spirituel qui est en train de disparaître, tissant à nouveau des histoires oubliées et remémorées de visions parallèles entre des personnages imaginaires et mythiques et des figures historiques concrètes, tout en traduisant ces histoires dans des projets artistiques audiovisuels modernes, avec un accent sur le monde féminin.

Formée au documentaire et au cinéma narratif, Saodat Ismailova concentre à présent son travail sur l'art audiovisuel, faisant souvent référence aux archives et à l'anthropologie. Saodat Ismailova a notamment présenté son travail au Festival de Cannes, à la Berlinale, au Festival international du film de Berlin, à la Biennale de Venise, et aux festivals de film d'Edimbourg et de Seattle. Elle travaille à présent à Tachkent, Ouzbékistan, et en France, où elle est étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing