Abtin Sarabi

Âhlé Hava - Les habitants du vent - Film - 58min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur

Film


Sur les côtes du Golf Persique, au sud de l’Iran, une tradition particulière consiste en un rituel musical qui perdure depuis des siècles. Ce rituel est connu sous le nom de Zâr et prend la forme d’une cérémonie à la fois mystérieuse et magique qui permet de guérir celui ou celle qui est victime du vent.

Âhlé Hava, « habitant du vent », dans la croyance populaire des autochtones, désigne les personnes atteintes de maladies étranges qui ont été guéries par la cérémonie du Zâr. Selon cette croyance, ancrée dans l’esprit de ces gens, il existe une force satanique constituée d’environs 366 vents, dont un circule et pénètre dans les corps prédisposés. Ces vents sont présents partout, ils sont capables de faire le mal plus encore que le bien.

Leur force incroyable peut toucher n’importe quel esprit humain s’ils ne rencontrent pas un pouvoir ou une puissance capable de leur résister. L’être humain demeure très vulnérable, impuissant, n’ayant d’autre solution que de se soumettre, véritable reddition, à cette volonté suprême.

L’unique issue, pour le malade, sera alors de participer à la cérémonie du Zâr, organisée par la Maman ou le Papa de Zâr (deux chamanes). Chaque vent correspond à une musique particulière, la cérémonie va, grâce à la musique et au chant, permettre de détecter le vent concerné. Il sera alors possible d’exécuter les volontés de ce dernier, allant parfois jusqu’au sacrifice d’animaux, et ainsi de libérer le malade de l’emprise maléfique.

Guéri, il devient alors Âhlé Hava.

Abtin Sarabi


Abtin Sarabi né en 1984 à Téhéran, Iran. Il est cinéaste, photographe et plasticien.
Dès l’adolescence, Abtin Sarabi développe un travail photographique tendant vers le documentaire et la sociologie autant que vers une photographie plus mise en scène. Après avoir étudié la philosophie orientale, la peinture et la photographie à l’Université d'Art et d'Architecture de Téhéran où il obtient son diplôme en 2009, Abtin Sarabi s'oriente vers l'art vidéo et le cinéma.
Après quatre années d'études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse (France), où il réalise des courts métrages, des vidéos d'art et plusieurs séries de photographies argentiques, Abtin Sarabi obtient un diplôme national supérieur d'expression plastiques en 2014. Il poursuit ses recherches durant deux ans au Fresnoy, le Studio national des arts contemporain de Tourcoing (France) où il obtient son post-diplôme.
Ses créations, fortement imprégnées par l’art pictural, sont souvent apparentées à un « cinéma poétique », sans doute à cause de la présence constante d’une dimension symbolique et de références à la mythologie.

Filmographie

  • Poupée mécanique, Video art, France, 2 min30, 2010
  • Un autre jour, Short film fiction, France, 1 min, 2011
  • Le retour, Video art, France, 4 min, 2013
  • Illusion verte, Video art, Iran-France, 11 min, 2012
  • Une trop bruyante solitude, Video art, Portugal, 8 min 2013
  • Oasis dans l'instant, Video art, Iran, 7 min, 2014
  • Absolution, Short film fiction, Iran-France, 9min, 2016
  • Ahlé Hava (The People Of The Wind), Documentary, France, 59 min, 2015
  • Si l’homme, A temps, Avait ouvert ses yeux égarée, Video Installation Fiction, France, 35 min, 2016
  • Parcelles S7, Documentary, Sénégal-France-Iran, 28 min, 2020
  • Alzeimer, Video Installation, France-Iran, 20 min, In production
  • Ali-Akbar SADEGHI, Documentary-Fiction, Feature film, Writing the script in progress

Remerciements


Ali Bayani, Mohammad Saybani, Farhad Tohidi, Mina Hedayati, Aghil Dadi Zadeh, Mohammad Porkhoo, Patrick Bailly-Maître-Grand, François Bonenfant, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren et toute l'équipe du Fresnoy