Régina Demina

ALMA

- Installation - 2016

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 18

Installation


Installation et pièce sonore. 25 minutes (Voiture-sculpture : carcasse de voiture, tissus, boomers, résine, moulage en latex, faux ongles, cheveux synthétiques, néons de lumières noires)

ALMA est une pièce / performance sans acteurs vivants consacrée à la solitude et la beauté dans ses dimensions paradoxales et étranges. Elle est une hybridation de différents genres : installation, musique électronique, fiction sonore spatialisée. Le personnage éponyme d’ALMA est placé au cœur d’un groupe et y vit un amour avorté. Elle évolue dans l’univers white-trash du tuning, pratique « passionnée et stigmatisée ». Le décor est planté grâce à la musique, qui va de l’Ambiant au Gabber, ainsi que par une voix-off, celle-ci se transformant en matière musicale. Une partie de la pièce se déroule dans le noir complet, afin d’effacer le maximum de repère visuel. Alors qu'une carcasse de voiture tunée personnifie Alma et ses rapports aux autres, le son dessine un espace qui s’identifie au paysage mental d’Alma.

Régina Demina


Née à Kaliningrad en Russie, arrivée en France à l'âge de quatre ans, Régina Demina grandit entre deux cultures : celle de ses parents et celle de son pays d'adoption. Actrice de formation et danseuse, sa sensibilité artistique la pousse très tôt à collaborer avec des artistes pointus de la scène française. Parallèlement, elle réalise en autodidacte d es courts-métrages, entre fiction et art contemporain, qui sont notamment présentés à la Pagode à Paris, au Asvoff à Milan, au festival Coté court à Pantin, au festival films de Femmes de Créteil et au Palais de Tokyo. En 2015, elle réalise sa première exposition personnelle, Chrisler rose, à la galerie l’Hermitage. Il s'agit d'une installation créée à partir de son film L’Avalanche, réalisée en première année au Fresnoy. Elle crée ensuite ALMA une pièce / performance sans acteur. Elle travaille aujourd'hui à une adaptation d’Autoportrait d’Edouard Levé.

Remerciements


Gilles Perez de la Vega, Collek Agency, Annie le Ridan, Manuel Poletti, Blandine Tourneux, Elsa Brès, Aymeric Bergada du Cadet, Charlotte Vanucchi, Alan Gay, Guillaume Leroux (aka Lunatic Asylum), Charlotte Bayer-Broc

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing