Elsa Gaudefroy-Demombynes

Le jour de sa nuit - Performance - 2005

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 6

Performance


LE JOUR DE SA NUIT est le premier volet du triptyque de Territoires de l'être. Cette pièce explore des états de corps limites qui peuvent correspondre à ce que produisent certains troubles psychiatriques. Il s'agit non pas de citer directement tel ou tel comportement mais d'explorer en soi des états extrêmes de rétraction, de confrontation aux autres, de lutte ou d'ouverture vers le réel, en déployant des énergies qui agissent comme des facteurs de l'entropie. Le rapport entre la performeuse et le compositeur est un combat qui se joue dans l'être lorsqu'il tente d'échapper à lui-même, à son aliénation. Le compositeur peut produire une amplification des sons produits par la danseuse (battements de coeur, mouvements de danse, réactions du public suscités par ses gestes) ou des impulsions violentes qui ressemblentà des lâcher-prises (bruits de la nature). Le jour de sa nuitpart du constat de l'enfermement puis s'ouvre vers une ligne de fuite (traversée d'un paysage de rivière) pour laisser place à la nudité de l'âme. C'est une pièce qui invite le public à être dans une dimension ' active ' de la sensibilité, au-delà de l'expérience sensorielleet visuelle qui se partage. Cette pièce propose un nouveau rapport au public, elle est un appel à réactions humaines imprévisibles.

Elsa Gaudefroy-Demombynes


Elsa Gaudefroy-Demombynes est née en 1973 à Nantes. Elle commence la musique en 1977, et obtient en 1989 et 1996, quatre médailles d'or pour l'interprétation : en flûte traversière, musique de chambre classique et contemporaine (ensemble vents et ensemble mixte). En 1998, elle obtient le DNSEP (Diplôme Supérieur d'Expression Plastique) à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. En 2000, suite à une résidence d'artiste à La Friche Belle de Mai de Marseille, elle réalise grâce au soutien du Théâtre du Merlan-Scène nationale de Marseille, le solo de danse ' Chantier ' en hommage au travail des ouvriers pour la construction de la Bibliothèque ' L'Alcazar ' de Marseille. Parallèlement, elle se forme à la danse contemporaine et improvisée dans le cadre de workshops, notamment avec Mark Tompkins, Vera Mantero, Germana Civera... Ancrée dans une démarche de création liée au spectacle vivant, Elsa multiplie les collaborations avec des musiciens (Performance ' Agrégats ' avec la violoncelliste Julie Laderach, Astérides, Marseille, en novembre 2000), des vidéastes (Performance ' Le Jardinier ' dans le cadre de l'exposition Ne me touche pas à la Villa Vauban, Luxembourg en mars 2004 ; 'Dehors, film-performance ', exposition Authentiques Résidents, La Friche belle de mai, Marseille, 2001), des comédiens (Exposition Actif-Réactif , Le Lieu Unique à Nantes, Performance dansée ' He-Shes ' en juin 2000). En 2004, elle réalise un court-métrage en 16 mm, ' Au bout de Wingles ' produit par Le Fresnoy, et sélectionné au Festival International du Film de Locarno dans la section ' Work in Progress ', au Mediaschool, 11 International Film and Television Festival de Lödz, Pologne ; au Festival International des Arts électroniques à Bogotta, au Centre d'art Ujazdowski Castle à Varsovie, à la Galerie BWA de Zielona Gora en Pologne et en compétition officielle au Festival International du film d'Aubagne. Elle s'engage également pour d'autres artistes entre performance/théâtre et cinéma. Elle est l'actrice principale dans ' l'oeil ', installation interactive ' de Alexandra Mélot, dans ' Il faudra descendre par le haut ' de Sabrina Montiel-Soto et dans le long-métrage de fiction ' ça va, ce sera jamais fini ' de Katherine Marrou. Elle s'intéresse également à l'enseignement et à la pédagogie. Elle fut plusieurs fois artiste intervenante dans un Collège Z.E.P à Marseille et fut directrice pendant 4 ans de séjours Musique/Théâtre/Danse/Arts plastiques, pour des enfants de 7 à 16 ans (Fnacem, Paris). Elle est par ailleurs titulaire du Diplôme d'état de professorat de flûte traversière.
' LE JOUR DE SA NUIT Territoires de l'être I ' est une performance interactive entre danse et musique électroacoustique, sur l'univers de l'institution psychiatrique, sa nouvelle création produit par Le Fresnoy, studio national des arts contemporains et soutenu en résidence de création par Bonlieu, scène nationale à Annecy. Pièce en collaboration avec un compositeur électroacousticien (David Trescos) et une dramaturge (Clyde Chabot) dont la première étape de création a vu le jour en novembre 2004 dans le cadre du festival MIA à Annecy. Elle est actuellement en résidence au Vivat d'Armentières pour une nouvelle création, une installation vidéo-photographique 'Personne naît parfait' pour mai 2006. www.m19sites.org (galerie : artistes : Elsa Gaudefroy)

Remerciements


David Trescos, Clyde Chabot, Orazio Trotta, Natacha Nicora, Manu Barron, l'équipe technique de la Condition publique, Alain Fleischer, Eric Prigent, Alain Buffard, Bruno Dumont, Daniel Dobbels, Andrea Cera, Armando Menicacci, Madeleine Van Doren, Christophe Khim, Blandine Letourneux, Thierry Maes, Jérome Masurel, Jacky Lautem, Amélie Dubois, Patrice Lamarche, Pierre Lamborelle, Cyrille Brissot, Claire Warren, Zoé Inch, Interface Z, Tous les patients et le personnel de l'hôpital psychiatrique, Alain Gaudefroy.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing