Bruno Elisabeth

Rich & famous - Installation - 2006

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 7

Installation


Rich & Famous est une machine “pour voir” qui s'alimente de notre désir de voir. Croisement improbable entre un bandit manchot et un Scopitone, cette machine hybride, dans une forme de douce folie désorganisatrice, se propose de raconter une version chaque fois inédite de la soirée d'un joueur ; flambeur en proie à l'ivresse compulsive du jeu. Plus allusive que véritablement narrative la vidéo présentée est intimement liée au résultat d'un tirage au sort. Une fois le jeton engagé dans le monnayeur puis la mécanique du bras actionnée la machine se charge de tirer les fils invisibles du montage. Peu importe que les figures symboliques ici présentées disent l'avenir, la réussite ou la perte, en produisant des symboles et leurs combinaisons, le hasard met en jeu le désir. Cette réalisation affirme mon intérêt pour l'usage du hasard et du jeu. Deux des principaux modes ludiques trouvent place ici, d'une part l'aléa du tirage au sort, d'autre part le vertige de l'hypnotisme lié à la rotation des figures et à la gestuelle mécanique et répétitive. L'effort vertical produit sur le bras détermine la rotation puis la chute, le casus, l'aléa qui tombe d'en haut. Tout ici de la roue et du bras détermine symboliquement l'omniprésence du hasard. Ici point de dimension compétitive, aucune adresse ou démonstration d'intelligence, au contraire ce qui prévaut c'est l'absence de parti pris et la parfaite égalité de chacun devant la sanction sibylline du hasard. ' S'il pouvait seulement s'ôter de l'esprit ce malheureux espoir de gagner ! ' Anna G. Dostoïevski, Journal.

Bruno Elisabeth


Né en 1972 à Vire. Doctorat Arts Plastiques.
Université Paris 1 & Rennes 2.
Vit et travaille à Lille.
'Found in Brussel', vidéo musicale, 2004, sélection NEXT FESTIVAL, Vilnius, fév. 2006.
3 vidéos série Codages en consultation sur le site TANK.TV, sélection de nov. 2005.
Performance cinématographique Vu pour vous..., soirée Scratch – Light Cône, found footage, Paris, Les Voûtes, nov. 2005.
'A chain of circumstances', film 35 mm, Dolby SR-D, 10'40'', 2005.

Remerciements


Remerciements : Mr. Hochart - Pasino de St Amand les Eaux, Mrs. D. & J-C. Verbaere, Mr. Jenck - Bally France, la sous direction des courses et jeux de la DCRG, J-Y. Legrand, C. Cartier, H. Nguyen, M. Daguenet, G. Couasnon, F. Brillet, C. Ikam, A. S. Labarthe, E. Prigent et toute l'équipe du Fresnoy, mes parents & Véro.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing