Guillaume Meigneux

VUAN : vers une architecture narrative - Film - 2008

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 9

Film


Les fonds de tiroirs des architectes sont des plus particuliers... Ils recèlent d'histoires et de vies prisonnières d'une architecture qui n'a jamais vu le jour. Sorte de revanche cinématographique sur la réalité, la série VUAN explore ce que nos environnements urbains n'ont pas été... Le projet VUAN met en dialogue trois types d'images :

  • l'image descriptive (le contexte urbain, image vidéo),
  • l'image projectile (le concept du projet d'architecture, image virtuelle)
  • l'image narrative (les personnages qui évoluent dans l'espace, image HD sur fond bleu). L'école d'architecture de Marne-la-Vallée de Bernard Tschumi est le cadre idéal pour illustrer ce propos. Grand complexe universitaire, l'école n'a été construite qu'à moitié... Laissant dans l'imagination de chacun ce qu'elle pouvait être dans sa globalité.

Guillaume Meigneux


Né en 1977, à Arras. Architecte, vidéaste. Diplômé en 2001 de l'école d'architecture I.S.A.C.F. La Cambre, Bruxelles. Vit et travaille là où il y a de la place et où les loyers ne sont pas trop chers. 2007 : Santo Domingo n°863, installation vidéo, biennale de vidéo de Santiago du Chili 2006 : Nivelado, installation vidéo, biennale de Lleida, Espagne, exposition " Spam City, Mac 02 ", Santiago (Chili) 2005 : (en)obra, documentaire, expo " Ciudades ocasionales ", Espaï, Castellon, Espagne 2002 : Julius, fiction, 11', prix du public aux festivals de Mesnil-le-Roy, France, de Cabestany, du Caussade, et de mirada al Raval à Barcelone.

Remerciements


Merci à toute l'équipe du Fresnoy, à Bernard Tschumi et Véronique Descharrière, à Jean Attali, à Julien, encore, la famille, toujours, et aux autres qui se reconnaîtront...

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing