Jonathan Rubin

Vous êtes-vous déjà fait piquer par une abeille morte ? - Film - 2008

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 9

Film


1ère partie : Film S16 et S8 > Beta Numérique - 9' 2ème partie : Film S16 et S8 > 35mm - 15'

Ce film s'est construit à partir d'un récit d'êtres humains abandonnés et oubliés sur une île au milieu de l'Océan Indien. Des esclaves malgaches ont résisté sur un minuscule territoire plat de moins d'un kilomètre carré et qui n'offrait aucun abri naturel contre le soleil et les vents. Ils ont survécu grâce à un puit creusé dans le sable qui leur a permis de récupérer une eau filtrée par le corail et grâce à l'abondance des tortues de mer et des oiseaux présents sur cette île. Les survivants de ce naufrage, sept femmes et un enfant de huit mois, ont malgré la force des vents réussi à maintenir un feu en activité durant quinze ans grâce au bois de l'épave du navire échoué. Quinze années de résistance, quinze années de survie sur un territoire qui par sa topographie n'est pas une terre d'accueil pour les hommes, mais qui m'a conduit à faire ce film dans une région du monde qui vit encore au rythme du cosmos, sous le ciel, loin des villes et à l'abri des machines à abêtir les hommes. Après moi le déluge est un film qui se propose d'être une rencontre. Il est au contact des éléments de la nature et nous transporte vers de nouveaux horizons physiques et mentaux pour y respirer un « air neuf », rafraîchissant et oxygénant, pour mieux ressentir le mystère qui entoure nos vies et qui nous rattache à toute la Création. Avec les moyens minima du cinéma et une petite équipe, ce film s'est construit à partir du quotidien d'hommes et de femmes qui résistent à la violence d'un environnement naturel. Il est une réflexion sur notre désir de créer des images à une époque où la fabrication d'images est à la portée de tous et ne tient plus qu'à une légère pression d'un doigt. Il est né de la générosité d'autrui, de l'ennui, et des imprévus qui nous ont permis de saisir de véritables miracles afin de mieux comprendre l'expérience des naufragés et l'essence de la création qui hante une oeuvre d'art.

Jonathan Rubin


Né en 1980 à l'île de la Réunion. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Vit et travaille en France. Il Sud, 16mm couleur, muet sur BetaSP, 3', 2005 Les Ombres du Ring, 16mm noir & blanc, mono sur BetaSP, 3 min, 2006 Bonjour Flasheur, 16mm couleur et noir & blanc, mono sur BetaSP, 3', 2006 Cold Colts, 16mm Couleur, Mono sur BetaSP, 2', 2007

Remerciements


Jean-Michel Alberola, Élisabeth Alessandri, Vincent Bullat, Laetitia le Caron de Chocqueuse, la famille Chan Kan de Nosy Boraha, Christian Châtel, André S. Labarthe, Jean-René Lorand, Frédéric Papon, Lony Poncet, Danielle Roque, David Rubin, Michel Salsmann, Bertrand Scalabre, Bill Van Cutten.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing