Kang Hyun-Wook

No dit quoi ? - Installation - 2008

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 9

Installation


Qu'est-ce que le français prononcé par les asiatiques? Nous pouvons répondre à cette question de la façon suivante : les asiatiques parlent français avec un accent qui leur est propre. Il y a à voir avec l'identité de ceux-ci. Si la langue française représente l'identité des Français, le français des asiatiques représenterait en partie l'identité des ces derniers vivant en France. Dans cette perspective, ce qui nous intéresse est de montrer comment l'identité asiatique s'inscrit dans le français et comment ce français représente ces nouveaux citoyens. Mon film présente la conversation d'un couple composé d'une chinoise et d'un coréen où ces deux personnes s'entretiennent de grands sujets ; problèmes politiques, problèmes de vie quotidienne etc. Cependant, cette conversation sera amusante et singulière pour les français : les paroles prononcées par ce couple ne se fondent ni sur la règle grammaticale française, ni sur la pensée de ce langage, mais ont une certaine validité dans la conversation avec certaines pensées. Le film réalisé sera diffusé sur une télévision installée dans une chambre à coucher bourgeoise. Je fais ici allusion aux idées préconçues que l'étranger a d'un pays. En effet, tout expatrié arrive avec une part de rêve. Je joue sur la notion de confort, d'espace et de position sociale. Le rêve disparaît et ainsi se créent des situations de tension et d'instabilité au sein du couple.

Kang Hyun-Wook


  • Né le 21 novembre 1973 à Busan
  • Ecole d'art de Limoges
  • Vit et travaille à tourcoing et à Séoul 2008 Module du Palais de tokyo, Paris City idea, vidéo d'art contemporain, Beijing, Chine 2007 Première, Centre d'art contemporain de Meymac 2006 Langues emmêlées, ADDC Périgueux, France

Remerciements


Avi Mograbi, Alain Fleischer, Alexandre Del Torchio, Bertrand Scalabre, Christophe Kihm, Christian Châtel, Frédéric Papon, Hannah Collins, Jean‑René Lorand, Marie-Thérèse Champesme, Song Zhuoran, Takashi Yasukawa.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing