Atsunobu Kohira

Infravoice - Installation - 2009

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Installation


Parler vers le sous-sol et sentir la terre. La voix plonge au sous-sol, le corps reste sur la terre. Infravoice est un instrument sonore inspiré par mes expériences de tremblements de terre au Japon. il s'agit du rapport entre l'homme et la terre. Cet instrument permet de moduler la voix pour atteindre les fréquences sonores d'un tremblement de terre. Le foyer est enterré profondément à la verticale de la position du microphone afin que le tremblement de la voix puisse se propager dans le sol. Le fait de sentir la vibration en surface dévoile un écho qui monte de la terre.

Atsunobu Kohira


Né en 1979 à Hiroshima, Japon. Vit et travaille en France.

DNSAP, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 2006. Diplôme d’école de mode, Atelier Chardon-Savard, Paris, 2000.

Expositions (sélection): Ososphère, Strasbourg, 2009. Panorama 11, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2009.

Remerciements


Sébastien Cabour, Guylaine Huet, Madeleine van Doren, Christophe Kihm, Frédéric Papon, Jacky Lautem, Blandine tourneux, toute l'équipe du Fresnoy, Pascal Buteaux, Richard Campagne, Guy Lepers, APG (Mathieu Delquignies), Ruggero Penone, tomoko et Papa !

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing