Claire Glorieux

Ça vous parle ? - Installation - 2009

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Installation


Ce travail a débuté avec la réalisation d'un inventaire de ce que le langage a de non verbal: gestes et mimiques. Les cent cinquante gestes que j'ai récoltés viennent principalement de France, mais aussi du Portugal, du Brésil, d'Afrique du Sud, du Chili, du Mexique, d'Espagne, de Roumanie, de Russie, d'Australie, d'Angleterre, d'italie, du Sénégal, du Liban, d'inde, des Antilles, de Grèce, de Colombie, de Corée du Sud, du vietnam, du Japon, de turquie ou de Chine, avec un détour par la province d'Oussouye au Sénégal où le langage sifflé a une place centrale. Le geste peut illustrer une expression («j'en ai par-dessus la tête», «c'est rasoir»), être un résultat direct du sentiment exprimé (un soupir pour signifier que l'on est fatigué), imager un mécanisme abstrait (un doigt qui tourne autour de la tempe pour dire que l'on réfléchit) ou avoir une origine obscure (l'index qui vide une joue gonflée d'air pour dire que l'autre dit n'importe quoi). Seize personnes, d'âges et origines différents, réalisent les gestes récoltés, formant ainsi une banque de données de deux mille quatre cents samples, diffusés sur neuf écrans de taille différente. Ces écrans sont installés sur une étagère fixée au mur, un peu à la manière d'une bibliothèque, renforçant l'idée d'une matière hétéroclite et encyclopédique. Un texte apparaît sur l'un des écrans. C'est à partir des mots qui le composent ainsi que des situations qu'il évoque que les samples sont piochés dans la base de données, puis diffusés. Ce texte est basé sur des témoignages de moments de quiproquo lors de déplacements, il parle des gestes et des sons tantôt de manière purement formelle, tantôt de manière explicative, voire poétique.

Claire Glorieux


  • Née en 1983 2006 échange aux beaux-arts de Hanoi 2007 DNSAP à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris 2008/ 2009 Diffusion de Voir la pulpe à l'exposition des félicités de l'ENSBA, au Festival des écrans Documentaires à Arcueil, à Bétonsalon et dans la vidéothèque éphémère de vidéoformes à Clermont-Ferrand

Remerciements


Merci aux faiseurs de gestes: Shirin Abu Shaqra, René Ballesteros, Maxime Beck, victor Bloch, Maïmouna Camara, Jacqueline Coisne, Kevin Despland, Ankiling Diabone, Daouda Diatta, Mathilde Glorieux, Kang Hyun Wook, Hamid Medjber, Carmen Medrano, Bruno Ollivier, Mathias Ollivier, Alisa Phommahaxay, Zofia Hanna Rieger. Merci aussi à Marie-Louise Moreau.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing