Pierre Edouard Dumora

What the blind see - Film - 2009

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Film


Un homme aveugle et une petite fille errent inlassablement dans d'immenses étendues de neige, laiteuses et vides. D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Dans leur entêtement à se perdre, ils apprennent à se reconnaître. Tous deux sont guidés par leur monde intérieur à travers un environnement désertique et silencieux. Que voit l'homme aveugle? Que comprend la petite fille? Là où les modes de perception sont limités, d'autres mondes naissent. S'ouvre alors un espace absurde en termes de perception du film lui-même; une expérience physique qui place le spectateur dans une situation où il devient sensible à lui-même, son propre corps, sa propre respiration. Le travail sur le son a été réalisé dans le cadre d'une collaboration avec le compositeur américain Aaron Einbond. Dans ce projet modulaire, chaque oeuvre informe l'autre. Le film fait allusion à une pièce sonore qui n'est pas entendue; la musique évoque des images abstraites isolées de leur narration filmique. Les deux oeuvres sont autonomes, mais pourtant chacune est inachevée sans l'autre. Ce qui les unit est une méthode de travail fondée sur un enregistrement du réel retravaillé et amplifiépar les outils numériques. Perte des repères visuels et sonores, confusion des échelles et des perspectives, désynchronisation son/image: What The Blind See pose la recherche sur la cognition comme point d'inspiration de ce travail subjectif de l'image et de la musique. La pièce d'Aaron Einbond sera jouée pour la première fois le samedi 13 juin 2009 au Cent Quatre à Paris dans le cadre du Festival Agora de l'ircam.

Pierre Edouard Dumora


  • Né en 1980 à Paris
  • vit et travaille à Paris
  • Son travail a été présenté notamment à la Cinémathèque française, à la Sao Paulo Art Fair, aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles, au Festival du film de Belfort, à DivA Digital and video Art Fair, etc. En 2006, il a été artiste-invité à la Fabrica (treviso, italie)

Filmographie 2009 What The Blind See 2008 Close 2007 Vide / Empty / Blanc 2006 Le Bijou

Remerciements


tatiana Grigorenko, Aaron Einbond, Pierre-vincent Chapus, Lisa Lescoeur, Sylvain Briend, Frank de Brobeque, Jeanne Burnel, Marina Meliande, Christian Rizzo, Eric Prigent, Régis Durand, Madeleine van Doren, Christophe Kihm, Emmanuel Debriffe, Michel et Sylvie Youlzari, Stacey Gemmill/Yale University School of Art, tous mes amis-logeurs, ainsi qu'à toute l'équipe du Fresnoy

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing