Emmanuel Van Der Auwera

Bring us to ourselves, Mikhaïl - Film - 2009

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Film


La marionnette de Mikhaïl Gorbatchev monologue dans les ténèbres d'une loge d'aéroport en proie à une menace catastrophique qui se déchaîne à l'extérieur. incapable de réagir, seule et impuissante, elle assiste à l'insaisissable faillite de son environnement avec ses marionnettistes pour seul soutien. Bring us to ourselves, Mikhaïl est un essai vidéo, entre le docu-fiction et le spectacle de marionnette filmé. ici, les rapports sont inversés: le simulacre est en taille un; qui y pénètre fait intrusion dans une scène substituée au réel. À l'origine du projet, une photographie publicitaire de Louis vuitton mettant en scène Gorbatchev dans son propre rôle devant le mur de Berlin. La représentation de l'histoire est l'apanage de tous les pouvoirs. Une voix, une culture ou un système correspondant régissent leurs rapports à l'irréalité par la condensation en récits imagés d'événements et principes fondateurs; en somme des mythes. Un héros sur les planches alterne le masque de la comédie et de la tragédie jusqu'à la chute: et voilà l'architecture primitive de presque tous ses récits.

Emmanuel Van Der Auwera


Né à Bruxelles en 1982. Vit et travaille à Lille.

Filmographie 2009 : Bring us to ourselves, Mikhaïl 16’40. 2008 : La citadelle 17’ (festival de Clermont-ferrand 2009, sélection film des régions). 2007 : variation idéale 6'(festival de Clermont-ferrand, sélection brèves digitales).

Expositions collectives Tout est si simple, la tôlerie et galerie in extenso, Clermont- Ferrand, 2009. Les enfants du Sabbat, centre d’arts du Creux de l’enfer, Thiers, 2009. Panorama 11, Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2009. Première, centre d’arts de Meymac, 2008.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing