Oh Eun Lee

A center of the world - Film - 2009

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Film


Prenez quelques minutes pour regarder les gens, à un arrêt de bus, dans le métro, dans un aéroport ou dans une gare. Les gens se déplacent pour une multitude de raisons, inconnues des autres mais probablement très importantes pour eux-mêmes. ils partagent quelques instants d'attente, avant de repartir quelque part, ailleurs. Ces inconnus et leurs motivations ont suscité ma curiosité, parce que j'étais moi aussi en transit, pour une raison ou une autre, et que j'ai dû imaginer un moyen de tuer le temps. Cette oeuvre de fiction porte sur une jeune fille. Elle part vers la gare, elle a un train à prendre. On entend ses pas. On suit le cheminement de ses pensées. On suit aussi ses traces, elle part reconquérir un amour perdu. tout le monde a déjà entendu ce genre d'histoire et tout le monde en connaît la fin. Cependant, si la fiction est une manière de donner un sens à des actions qui en sont dénuées, comme le transit d'un pointA vers un pointB, ou de traduire l'obsession que l'on peut avoir pour une autre personne pour des raisons émotionnelles, alors il s'agit bien d'une oeuvre de fiction.

Oh Eun Lee


Née en 1980 à Séoul, Corée du Sud. Vit et travaille à Lille, France.

Exposition (sélection) 2010 "Le réel, nouvel opium?" Galerie Filles du Calvaire, Paris, France. 2009 "Recursos Propis / Left to Your own Devices", Bolit, Centre d'Art Contemporain, Gérone, Espagne 2008 "SOMBRE DESSEINS / DARK DESIGNS", la Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse..

Film Screening (sélection) 2010 IFFR / International Film Festival Rotterdam, Holland.

Remerciements


Dave Decottignies, viola Groenhart, Christophe Kihm, Andrew Kötting, Jean-René Lorand, Josep-Maria Martin, Frédéric Papon, Arnaud des Pallières, Marc Saison, Bertrand Scalabre, la SNCF et toute l'équipe du Fresnoy et Gustave Flaubert

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing