Tessa Joosse

Winter - Film - 2010

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Film


Cet homme-là Cet homme-là, au col huileux emporté par la danse de sa confusion ; Ses mots, pareil à l'électricité statique, invoquent un retour dans le temps. Et Vous, Soyez bienveillant à son égard. «J’ai voulu faire un film sur la compassion, pas trop pesant et pas trop léger. J’ai lu Les souffrances du jeune Werther de Goethe, j’ai étudié La voix humaine de Jean Cocteau, j’ai parlé avec plusieurs SDFs dans la rue, j’ai cherché au fond de mon coeur ce que je n’avais pas été capable de leur dire, j’ai écouté la chanson Crying de John Mayalls et j’ai envié le travail de Robert Ashley. C’est cet enchevêtrement d’idées qui m’a amené à créer Winter.» T.J.

Tessa Joosse


Vit et travaille à Lille et Amsterdam.

Filmographie Buddha Delighted, résidence et exposition, Bodhgaya (Inde)2010. Plastic and Glass, Courtmétrage, Festival du film de Sundance, Festival du film de Locarno, Festival du courtmétrage de Clermont-Ferrand 2009. Fidelio (Beethoven – opéra), Streams en direct et film sur scène, avec Valery Gergiev, chef d’orchestre, Festival Gergiev de Rotterdam 9009. Eben Gabraan, (Rasheed al Bougali - opéra), film sur scène, avec le New Ensemble Amsterdam, November music festival, première mondiale 2009.

Remerciements


Un grande merci à Si Tuenda et Pierre Isidore, l’équipe, Andreas Denk, Le Peter Paul Peterich Fonds et le Prins Bernhard Cultuurfonds.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing