Rossella Piccinno

La mécanique de la grive - Film - 2010

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Film


Avec Le retour, je retourne à la fiction après plusieurs documentaires. Dans la fiction, j’aime la liberté absolue de pouvoir construire une dimension imaginaire où réalité et rêve, passé et présent, se mélangent et donner place à mes obsessions les plus intimes. L’autobiographie est le point de départ de ce court-métrage, ma relation avec mon père est le point central. Je voulais parler de la famille, de la difficulté de grandir dans les attentes et de la déception des attentes déçues. Je voulais parler de l’amour qui parfois se joue entre le pouvoir et la souffrance. La protagoniste de ce film est une femme qui traverse une forêt en voyageant à l’intérieur de ses souvenirs. En se revoyant elle-même enfant avec son père à la chasse, elle revit la terreur des coups de fusil, l'envie d'être acceptée malgré le fait qu’elle ne soit pas un garçon et qu’elle ne soit pas courageuse, et la frustration de ne pas être tout ça. Pour la première fois, elle voit aussi son père avec des yeux différents, avec des yeux d’adulte, en comprenant sa solitude et sa faiblesse.

Rossella Piccinno


Née à Tricase (Lecce), Italie, 1978 Vit et travaille en Italie et en France.

Maîtrise en cinématographie documentaire et expérimentale à l’université de Bologne, Italie, 2004. Diplôme de technicien de productions vidéo au centre de la communication et de l’audiovisuel La Palazzina, Imola (Bologne), Italie, 2005.

Filmographie :
  • La mécanique de la grive, courtmétrage de fiction, Torino Film Festival Hanna et Violka, Etno Film Fest, Padova, 2010.
  • Hanna et Violka (Best Documentary Film, Med Film Festival 2009, Rome, Italie, 2009 ).
  • To my darling (Best Film, Brixen Art Film Festival 2008, Bolzano, Italie).
  • Voices of native italian and migrant women, 2007 (sélection Festival Cinema Italia 2009, Stockton, Usa).
  • Mauritania, the ancient libraries in the desert (sélection Aljazeera International Documentary film festival, Doha, Qatar),2006.
  • Interno sei, 2005 (sélection Festival A corto di Donne 2006, Naples, Italie).

Remerciements


Faire un film n’est jamais intéressant dans son résultat mais dans son process. C’est un art de la rencontre et une expérience de profond partage. Je remercie tous les gens qui ont vécu avec moi ce projet.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing