Scanner

In-between - Installation - 2011

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Installation


Le son et l’espace jouent un rôle essentiel dans nos vies.

Au cours des douze mois que je viens de passer au Fresnoy, j’ai appris à connaître les histoires que l’on raconte au sujet de ce bâtiment unique, les fantômes qui le hantent et les opinions controversées concernant l’influence de l’architecture expansive sur le quotidien de ceux qui la vivent. Bernard Tschumi a conçu un centre sans véritable centre, offrant à tout un chacun l’occasion de se perdre dans un paysage brutal. La construction d’un nouveau bâtiment sur une structure ancienne introduit la notion d’entre-deux, comme un sas assurant le lien entre présent et passé, où commencent et se terminent les échanges entre différents lieux ou époques.

Mon projet, In-Between, instaure et explore une expérience qui utilise l’ensemble des sons mystérieux propres au Fresnoy, depuis le ronronnement de la climatisation jusqu’au bourdonnement de l’alimentation électrique, en passant par le cliquetis des canalisations de chauffage et de ventilation, ou encore les bruits des déplacements des personnes qu’il accueille. Cette étude vise à sensibiliser le public à l’espace acoustique qui l’entoure, ainsi qu’au concept même de design. Elle ambitionne également de créer une œuvre socialement reliée à l’espace d'exposition. Mes projets continuent d’exploiter l’idée des traces subtiles, voire cachées, laissées par les individus sur leur passage. In-Between aborde des questions liées à l'espace public et à l’influence de l’architecture sonore sur notre relation avec un lieu déterminé.

Scanner


Scanner (l'artiste britannique Robin Rimbaud) sillonne le terrain expérimental entre le son et l'espace en faisant dialoguer des genres d'une diversité déconcertante. Depuis 1991, il est très actif dans le domaine de l'art sonore, produisant concerts, installations et enregis- trements. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997) et An Ascent (2020) ont été salués par la critique comme des œuvres novatrices et inspirantes de la musique électronique contemporaine.

À ce jour, il a composé la musique de 66 productions de danse contemporaine, dont la comédie musicale à succès Kirikou & Karaba, ainsi que Narnia, pour le London Royal Ballet, et le premier ballet de réalité virtuelle au monde, Nightfall, pour le Dutch National Ballet.

Parmi ses projets plus inhabituels figurent la conception sonore du Philips Wake-Up Light (2009), de la réouverture du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2012, et du système téléphonique Cisco, utilisé dans les bureaux du monde entier.

Son œuvre Salles des départs est installée de façon permanente dans une morgue en activité à Paris, tandis que Vex, maison résidentielle conçue par Chance de Silva architects et qui joue en permanence sa bande-son, a remporté le RIBA London Award en 2018. Listening Forest, développée avec l'artiste Rafael Lozano Hemmer, est exposée au Crystal Bridges Museum, aux États-Unis, jusqu'en 2024.

Il a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Rafael Lozano-Hemmer, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson et Hussein Chalayan.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing