Jean-François Peyret

Walden memories - Installation - 2013

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 15

Installation


Je devrais pouvoir d’autant plus facilement décrire mon projet pour « Panorama15 », qu’il a déjà eu lieu. Ma situation est cette année un peu particulière puisqu’au lieu de présenter 1/54e d’exposition, le Fresnoy m’a donné la chance de faire avec les membres actifs de ma compagnie, (Agnès de Cayeux, Thierry Coduys, Alexandros Markeas et Pierre Nouvel) les 54/54e d’une exposition/installation « Walden Memories », présentée ici en février/mars derniers, une des déclinaisons d’un travail de longue haleine (une première mouture avait déjà été présentée à « Panorama 12 ») dont «Walden» de HD Thoreau est le prétexte. Sensibles à la crise exquise et fondamentale à laquelle la révolution numérique expose notre sensibilité et à ses traditions, et nommément à la littérature et au livre, nous avons eu la tentation de faire subir à « Walden » l’épreuve de nos techniques d’aujourd’hui, celles-ci permettant, -c’est le pari-, une remémoration du chef d’œuvre du passé, peut-être pour ne pas en finir avec lui. Une trace de cette expérience sera présente dans l’exposition puisque Alain Fleischer nous a fait l’amitié de se promener en cinéaste dans l’installation et d’en rapporter des images. Enfin, la version théâtrale du projet « Re: Walden » sera présentée en juillet prochain au Festival d’Avignon.

Jean-François Peyret


Né le 28 Janvier 1945 à Paris. Vit et travaille à Paris.

Projet en cours : Re :Walden d’après Henry-David Thoreau avec le soutien de l’Empac (Etats-Unis), le CECN (Belgique), le Théâtre Paris Villette (France). Le projet dans sa version installation interactive a été créé à Panorama au Fresnoy en juin 2010. La version performance musicale a été créé à l’Empac en 2010 et présentée en février 2012. Une première version théâtre a été présentée au Théâtre-Paris-Villette en 2010 et 2011. La version définitive de Re:Walden sera présentée au Festival d'Avignon du 6 au 11 juillet prochains et à la Colline-Théâtre national au cours de la saison 2013-2014. La version théâtre suivante, Walden 2.0 en collaboration avec Jean Nouvel sera produite ultérieurement.

Activités pédagogiques : à l'école du TNS, au Cifas, à l'Erac, à l’Ensatt, au Cecn (Mons), au Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

Publications récentes : à côté d’un certain nombre d’articles ou d’entretiens, a publié, en collaboration avec Alain Prochiantz, La Génisse et le pythagoricien (Odile Jacob, 2002) Les Variations Darwin (Odile Jacob, 2005). Reprenant les textes et matériaux des deux derniers spectacles écrits par les auteurs et créés au Théâtre National de Chaillot en 2003 et en 2004, Des Chimères en automne et Les Variations Darwin, cet ouvrage est aussi l’occasion pour eux d’une confrontation autour de ce que le travail scientifique peut apporter à l’expérience théâtrale, de la nature de la science et de sa place dans la culture.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing