Netty Radvanyi

L'ombre de Salah - Film - 2013

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 15

Film


En venant au Fresnoy, j’avais envie de continuer à explorer mon univers artistique par le biais des images et des nouvelles technologies. Le fait que s’y regroupent des personnes de tous horizons et de disciplines différentes m’attirait beaucoup. C’est dans ce contexte que j’ai réalisé cette année un conte fantastique. Je voulais me nourrir du réel pour le transformer en quelque chose de plus poétique. Je me suis inspirée de deux personnages, l’un contemporain à notre époque, l’autre ayant existé dans les années 1950. Par leur biais j’ai pu mettre en tension le passé et la modernité. Le premier SALAH tient un bar à Tourcoing, dernier bâtiment qui subsiste de l’ère industrielle, le reste du quartier ayant été rasé pour laisser place à des structures modernes. Le second personnage est l’Ange Blanc, un catcheur qui a autrefois combattu au Fresnoy. Il fait le lien dans mon film entre la réalité et la fiction. Je me suis fortement inspirée d’un conte fantastique écrit par Chamisso, « La merveilleuse histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a perdu son ombre ». Le traitement des ombres était à la base de ce projet à travers le travail de la lumière et des effets spéciaux.

17 minutes.

Netty Radvanyi


Née en 1979 à Paris. Vit et travaille à Lille.

Directrice Artistique de la Cie Z Machine (Reims) Cursus 2007 : CNAC 2003 : Sciences Po Paris

Spectacles 2012-2013 : pôle National des Arts du Cirque Jules Verne d’Amiens, STRIPTYQUE, coproduit par Z Machine et avec le soutient de L’espace périphérique de la Villette / Ville de Paris et de la SACD / Beaumarchais. mai 2009 : pôle régional des Arts du cirque Jules Vernes d’Amiens, INUA spéctacle équestre et marionnettique de et avec Netty Radvanyi, production Z Machine, avec le soutient de la Fondation de France (Bourse Déclic Jeune)

Participation à des performances collectives 2009 : Grand Palais, Bartabasse Tabasse, mise en scène Sophie Perez, Paris 2009 : théâtre de la Bastille, Nuit Transérotique, mise en scène Jean-Michel, Paris

Remerciements


Anaël Alonso, Manuel Yeghiazarian.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing