David Rodes

Céos | Phoébé - Film - 13min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


« Que reste-t-il de nous à l’aube de nos oublis ? » C’est peut-être l’histoire d’un souvenir d’avenir ou celle d’un avenir oublié. Un fragment de songe mythique dans nos mémoires gelées. Que reste-t-il de ce nous à l’aube de nos oublis ? Quand la présence n’est plus chair et que nos paroles sont murmures ? Dans le spectre de nos désirs se dessine le rivage d’une intimité devenue indicible. Dans la lassitude de nos talismans s’égrène la rumeur d’une impérieuse envie.

C’est peut-être l’histoire d’une fable à inventer ou celle d’une légende ayant traversé nos paupières. Le vertige d’une forme dont l’interprétation est le prélude à la survie. Le trouble d’une urgence ou celle d’une répétition qui s’espère. La trace d’un mouvement défiant la connaissance, dans l’étreinte d’un impossible infini.

C’est peut-être l’histoire d’un temps hors du temps. Une adresse au lointain. Un inconnu enseveli. La fulgurance d’une errance qui se dissimule, dans l’au-delà de nos attentes, dans la douceur de nos oublis.

David Rodes


Né en 1984 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France. ENSAV La Cambre, Bruxelles, Belgique Université Paris VIII, France

2013 : EGP 18, Nuits Blanches 2013 – Terrain vague, Paris, France

2011 : Souvenir From Earth TV, diffusion pendant 6 mois, Europe

2011 : au 104, Festival Nos yeux grands ouverts, Paris, France

2010 : Galerie Caviart, Exposition collective, Bruxelles, Belgique

Remerciements


Marie Robert, pour son soutien inconditionnel, Olivier Tellier, Ahmed Terbaoui, Benoit Colombani, Nathalie Thommeret, à toute ma famille, et enfin la NASA pour le libre accès à ses nombreuses images. Nous tenons aussi à remercier tous les Kisskissbankers qui nous ont grandement aidés dans cette aventure martienne.

Crédits


IRCAM - Centre Pompidou — piano sano films