Rajwa Tohmé

WAJD - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Installation


Wajd. Mot arabe, chargé de sous-entendus mystiques. Très approximativement traduit par « extase », ou « rhapsodie », Wajd s’oppose à Woujoud.

Les deux mots ont clairement la même racine, mais l’un se rattache à l’existence matérielle, l’autre cherche la transcendance.

WAJD est un poème audio-visuel, sensoriel, dont les multiples éléments viennent se superposer pour communiquer un état d’extase. Un couloir sombre, bruyant, qui rétrécit comme une meurtrière, mène à une chambre silencieuse. Nous abandonnons les bruits du monde extérieur pour être tout à coup projetés dans une intimité crue. Au bout de l’impasse, un film, en boucle, en silence illumine l’espace. Trois couches visuelles se superposent. Une ville se construit et se défait violemment. Une jeune femme nue se caresse, lentement, puis de plus en plus rapidement, jusqu’à l’orgasme. Une couche d’encres colorées flotte sur de l’eau, animée par de petits mouvements imperceptibles. Jouissance et couleurs sur fond de guerre, de destruction et de reconstruction. Trois temps, trois espaces, trois rythmes s’entremêlent, pour traduire l’intensité d’un même état d’âme, l’extase, « Wajd ». Ce moment où tout se confond et nous avons l’impression que notre existence est reliée à l’univers entier, à l’essence même de la vie.

Animé en temps réel à partir de photos et de dessin sur l’eau, et filmé en surimpression sur un banc-titre en 35mm, WAJD joue le tout pour le tout et fait réellement coexister ces trois couches, pour un moment, sous l’oeil de la caméra.

Rajwa Tohmé


Née en 1983 à Beirut, Liban. Vit et travaille à Beirut, Liban.

Ecole ALBA - Académie Libanaise des Beaux-Arts

2005 : Confusion (film d’animation 4”) - Berlinale Talent Campus, Berlin, Allemagne.

2005 : Loulou et le ballon rouge (film d’animation 6”) Festival de cinéma Né à Beyrouth, Beirut, Liban.

2009 : 4 murs et une ville (livre d’artiste) - CCF, Beirut, Liban.

2011 : Brainwash (installation) - Sai Urban Gardens, Beirut, Liban.

Remerciements


Sara Sponga Javier Marin Leyton Karma Tohmé