Yasmina Benabderrahmane

La renardière - Installation - 2014

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Installation


Ma grand-mère paternelle, originaire du Nord-Pas de Calais depuis plusieurs générations, vit actuellement dans la banlieue lilloise. Après plus de vingt-cinq ans d’union, « Gigi » a fui à l’âge de quarante-cinq ans son mari d’origine algérienne. Ils ont tous deux dirigé des bars-discothèque en Europe ainsi qu’un « Hôtel de passe » à Aix-la-Chapelle. Cette femme que j’ai rencontrée pour la première fois à vingt-trois ans a toujours été une énigme pour moi. Trois films tourné-monté en Super 8 et en 16mm présentent de multiples volets en dévoilant le personnage principal : des fragments d’images pour des fragments de vies - ses dires, sa voix rauque et asthmatique, morcelés en souffle continu et en mots - ponctuent l’installation qui s’intitule La Renardière. L’image n’est faite que de grain. La pellicule réagit comme la chair : ça souffre, ça vit, ça se travaille, ça se retravaille, ça s’en prend plein la gueule. La pellicule comme un bout de vie, un morceau de vivant. Un corps torturé volontairement ou accidentellement. Un corps interdit et passionnel en devient pernicieux, à la limite blasphématoire. Cette dichotomie entre le corps pudique dans la sphère intime et le corps public est source d’étonnement et de fascination. Un catalogue de vie que je dissèque comme un corps, morceau par morceau, une suite d’images en matière. Un catalogue de vie que j'énumère métaphoriquement, en liste descriptive, comme le ferait un enquêteur impliqué, subjectif et touché.

Yasmina Benabderrahmane


Née en 1983 à Rueil-Malmaison, France. Vit et travaille entre Paris et Lille. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

2013 : Le Centquatre, Salon de la Jeune Création 2013, Paris, France

2012 : Les Rencontres Traverse Vidéo, Faut-voir, Toulouse, France

2011 : Primo Piano, exposition personnelle, Paris, France

2009 : La Fabrique, 54e salon d’art contemporain de la ville de Montrouge, Montrouge, France

Remerciements


François Bedhomme, Jean-Claude Brisseau, François Bonenfant, Sébastien Cabour, Richard Campagne, Pauline de Chalendar, Valérie Delhaye, Daniel Dobbels, Chloé Fassio, Jeanne Guillot, Mamie Gigi, Guylaine Huet, Kate Krolle, Sarah Lahmadi, Yasmina Laoufi, Thierry Maes, Faye Mullen, Isabelle Prim, Cyprien Quairiat, Ben Rivers, Ludivine Sibelle, Emilia Stocchi, Madeleine Van Doren, Kevin Voinet.