Romain Baujard

Exfoliant naturel - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Film


Ce film trouve son origine dans un collage. Une photographie qui ne montre que les jambes d’une femme marchant dans une rue. Les pas de ces jambes figés par cette photographie évoquent une suspension étrange. Un mouvement retenu qui charrie dans cet arrêt et cette découpe du corps, un ensemble de potentialités de récits et d’amusements tout en jouant avec ce hors cadre interrogateur. Cette vision partielle, mais paradoxalement entière et réelle, propose ainsi au regardeur, de s’arrêter et de scruter encore simplement et sans complexe ces jambes, sans se cacher. Objet de désir « dans la découpe », ce corps isolé représente un ailleurs. Avec ce film, je déploie un court récit sur ce personnage, une rencontre dans un petit théâtre de l’interprétation. Il m’est ainsi apparu simplement cette question : comment faire apparaître et disparaître un tel personnage au cinéma ?

Romain Baujard


Né en 1985 à Versailles.

Cursus Après avoir étudié le cinéma à l'université et travaillé à la cinémathèque de la Danse à Paris, il entre à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, puis au Fresnoy. Sa pratique artistique puise dans la vie ordinaire les éléments d'une poétique de l'instable et de l'étrange. Il court-circuite les récits et les photographies par le rêve. Expositions collectives : 2013 Inside/Outside Territory, festival Kyotographie, Kyoto, Japon 2012 Ceux qui arrivent, Rencontres internationales de la photographie, Arles, France 2012 Two weeks out (avec Laure Ledoux), Bazaar Compatible Program, commissariat de Paul Devautour, Shanghai, Chine 2011 Projekt 9, Copenhage, Danemark

Remerciements


Eric Prigent, Bertrand Lamarche, Massimiliano Simbula, Angèle Gohaud, Baba Coudanne, Stéphane Jean, Thomas Jocher, Jimmy Vansteenkiste, Alisha Molter, Léo Pacquelet, Clotilde Maurin, Manuel Salvat, Yasmina Benabderrahmane, Laure Ledoux, Ludivine Sibelle, Alexis de Raphelis, Elisabeth Boisson, Yasmina Benari, Raphaël Holt, Michèle Trotta, Suguru Goto, Simon Potier, Olivier Capelli et toute l’équipe du Fresnoy.